Dimanche 4 mai 2014
1h 58mn

Quatuors n°1 et n°2 de Leos Janácek

Ce soir, nos conseillers conjugaux Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski mèneront la vie de Bohème, puisqu'ils s'intéresseront aux 2 quatuors à cordes de Leos Janácek. Témoignages musicaux d’une décennie de passion d’un barbon pour un tendron.

En 1917, tout auréolé du récent succès de sa Jenufa, Janacek rencontre Kamila Stösslova, une jeune mère de famille alors âgée de 25 ans, et de 38 ans sa cadette, dont il tombe éperdument amoureux.
En 1923, pour répondre à une commande du Quatuor de Bohème, il s’inspire de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï, et compose en une semaine cette pièce à la gloire de l’amour de l’épouse adultère, « une pauvre femme tourmentée, écrit-il, frappée, battue à mort », assassinée par son mari jaloux pour avoir cédé au violoniste séducteur qui apparaît dans le second mouvement.
5 ans plus tard, l’année de sa mort, Janacek signe avec son second quatuor l’un de ses ultimes chefs d’œuvre, composé lui aussi en quelques jours, hommage à Kamila et qu’il songera d’abord à baptiser « lettres d’amour », de même que dans sa première version, il y remplace l’alto par une viole d’amour. Et dans ses lettres il s’enflamme, « c’est toi, vivante, fougueuse, douce, qui a inspiré chaque son de l’œuvre, notre amour, ce monde fictif, est pour ma vie aussi indispensable que l’air et l’eau, et si le fil qui me lie à toi était coupé, cela couperait aussi le fil de ma vie ». Le Quatuor Morave en donnera une audition privée dans la maison du compositeur qui, quelques mois plus tard ne sera plus de ce monde lors de la création à Brno.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1 Leoš Janáček
Quatuor à cordes n°1&2
Schoenberg Quartet
(Chandos)

♫ V2 Leoš Janáček
Quatuor à cordes n°1&2
Talich Quartet
(La Dolce Volta)

♫ V3 Leoš Janáček
Quatuor à cordes n°1&2
Jerusalem Quartet
(Harmonia Mundi)

♫ V4 Leoš Janáček
Quatuor à cordes n°1&2
Quatuor Zaïde
(Nomade Music)

♫ V5 Leoš Janáček VERSION GAGNANTE
Quatuor à cordes n°1&2
Mandelring Quartett
(Audite)

♫ V6 Leoš Janáček
Quatuor à cordes n°1&2
Quatuor Diotima
(Alpha)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :