Dimanche 22 juin 2014
1h 58mn

Quatuor à cordes en la mineur op.13 de Felix Mendelssohn

Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous mettrons en quatre ce soir pour vous, puisque nous nous intéresserons aujourd’hui au quatuor en la mineur opus 13 de Félix Mendelssohn, et ce avec nos trois mousquetaires habituels, Christian Merlin, Piotr Kaminski et Jean-Charles Hoffélé.

Premier publié des 7 quatuors achevés, le la mineur portera le numéro 2 car le compositeur éditera par la suite une oeuvre antérieure qui recevra donc le titre d’opus 12.
Celui qui nous intéresse est donc l’œuvre d’un jeune homme de 18 ans qui, sous le coup de la mort de Beethoven, en jette les esquisses, presque définitives, durant l’été 1827. Quelques mois après la disparition de son idole, Mendelssohn écrit un lied, Frage, où il s’interroge à sa manière sur le « muss es sein ? » de l’opus 135 de son aîné. Une cellule de ce lied irriguera tout le 2e mouvement, adagio non lento, de même que le motif de « l’absence » de la sonate Les Adieux reviendra de manière cyclique dans le finale.
Mendelssohn retouchera sa partition en 1832 à la veille de sa création à Paris, le 14 février par un quatuor dont Pierre Baillot tenait le premier violon. Et Félix n’est pas peu fier ainsi qu’il l’écrit à sa famille. « Mardi il ont admirablement joué mon quatuor en la mineur, et maintenant que je ne puis entendre Eduard Rietz, lequel venait de disparaître, je ne trouverai jamais rien de mieux, Cette audition parait avoir produit une grande impression sur le public », ce que confirme le critique Joseph d’Ortigue, l’ami de Berlioz, qui parle lui d’une « œuvre grave tt solennelle, riche en développements harmoniques dans les 2 premiers mouvements, mélodieuse, fleurie et délicate dans le menuet, véhémente et dramatique dans le finale.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1. Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Mandelring
(Audite 2012)

♫ V2. Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Talich
(La Dolce volta 2013)

♫ V3. Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Minguet
(Cpo 2011)

♫ V4. Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Artemis
(Erato 2014)

♫ V5. Felix MendelssohnVERSION GAGNANTE
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Ebène
(Erato 2013)

♫ V6. Felix Mendelssohn
Quatuor à cordes en la mineur op.13
Quatuor Modigliani
(Mirare 2010)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :