Dimanche 23 février 2014
1h 58mn

Otello de Giuseppe Verdi

Pour une femme réellement adultère comme la Giorgetta d’ Il Tabarro de Puccini, combien d’innocentes créatures sont mortes de la main de leur époux dans l’oreille duquel un soit disant ami avait versé le poison de la jalousie. Alors ne tirez pas sur le critique, il n’y est lui pour rien, qu’il s’agisse de Piotr Kaminski, de Jean-Charles Hoffélé ou de Christian Merlin et occupons-nous ce soir de l’"Otello" de Giuseppe Verdi.

Sur la table du compositeur dans sa villa de Sant’Agata il y a encore entre Schiller et Dante, deux traductions italiennes des œuvres complètes de Shakespeare aux reliures fatiguées à force d’avoir été relues.
En 1879, Verdi s’est promis de ne plus écrire d’opéra, se contentant de remanier des œuvres déjà créées, mais lors d’un dîner à Milan son éditeur, Giulio Riccordi, lâche à dessein le nom du Maure de Venise, réveillant l’intérêt du compositeur. 3 jours plus tard, le fidèle Boïto, avec qui il vient de reprendre Simon Boccanegra et qui lui offrira aussi le texte de son ultime Falstaff, lui présente une esquisse du livret. Verdi mettre quand même plus de 4 ans avant de se mettre au travail, s’interrompant même quelques mois lorsqu’il soupçonne Boïto de vouloir écrire lui-même la partition. La création à la Scala en février 1887 sera on le sait un triomphe, même si certains venus de toute l’Europe seront un peu décontenancés par cette dernière manière, plus de 15 ans après la première d’Aïda.
Inutile de vous dire que la discographie de l’ouvrage est particulièrement riche, ayant attiré pratiquement tous les plus grands ténors, mais en toute subjectivité Thierry Beauvert a choisi 6 versions, toutes de ce siècle et pour certaines récentes.

PROGRAMMATION MUSICALE

V1 Giuseppe Verdi VERSION GAGNANTE
Otello
Carlo Cossutta, Renata Scotto, Renato Bruson.
Orchestre du Mai Musical Florentin
Dir : Riccardo Muti
(Living stage 1980)

V2 Giuseppe Verdi
Otello
Plácido Domingo, Cheryl Studer, Sergei Leiferkus
Orchestre de l'Opéra Bastille
Dir : Myung-Whun Chung
(DGG 1994)

V3 Giuseppe Verdi
Otello
Fabio Armiliato, Daniela Dessì, Cristiano Cremonini
Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie
Dir : Paolo Arrivabeni
(Solo Voce 2011)

V4 Giuseppe Verdi
Otello
Simon O'Neill, Anne Schwanewilms, Gerald Finley
London Symphony Orchestra
Dir : Sir Colin Davis
(LSO 2010)

V5 Giuseppe Verdi
Otello
Aleksandrs Antonenko, Krassimira Stoyanova, Carlo Guelfi
Chicago Symphony Orchestra
Dir : Riccardo Muti
(CSO Resound 2013)

V6 Giuseppe Verdi
Otello
Placido Domingo, Renata Scotto, Sherrill Milnes
National Philharmonic Orchestra
Dir : James Levine
(RCA 1978)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :