Mazurkas de Chopin
Bertrand Boissard, Jean-Yves Clément et Elsa Fottorino élisent la version de référence des Mazurkas de Frédéric Chopin.

Seuls ont été pris en compte les enregistrements des versions intégrales desMazurkas.
compte-rendu:
Un Chopin ampoulé et amidonné : on ne souhaite guère s’étendre en compagnie de Rem Urasin, dont la Treizième Mazurka frôle la vulgarité.
Affectation et artifices perturbent les Mazurkas de Dinorah Varsi ; si la Treizième séduit d’abord par son irrégularité, la pianiste se livre, dans la Vingt-Troisième, à une démonstration tapageuse.
Arthur Rubinstein, princier, chante avec une expressivité contenue la Treizième Mazurka, intime et parcourue d’envolées. Mais la Vingt-Troisième dévoile un jeu soudain mécanique. De surcroît la prise de son rétrécit le spectre de l’instrument.
Brillant, fougueux, un brin métallique dans les aigus, le Chopin de Vladimir Ashkenazy sait aussi faire entendre les accents secrets des Mazurkas. Un modèle d’excellence et de probité, auquel feront peut-être défaut démesure et sens de l’absolu.
Le drame et la tragédie, le sourire et les larmes, dans le maintien constant de l’élégance. Les Mazurkas de Nikita Magakoff sont nobles, facétieuses, lyriques, contrastées, habitées, déchirantes… 60 ans après leur enregistrement, elle se savourent comme au premier jour.
Tout l’esprit des Mazurkas jaillit des doigts de sourcier de Jean-Marc Luisada ! Dès les premières mesures de la Treizième, on sent frémir l’impatience, avant que la Dix-Septième brille de son exubérance raffinée. Dans ce Chopin, il y a le brio, la vélocité et surtout le sens, à la fois sauvage et raffiné, de la danse et du chant éperdu. Prodigieux !
palmarès:
N°1
Version D
Jean-Marc Luisada (DG, 1992)

N°2
Version A
Nikita Magaloff (Decca, 1957)

N°3
Version E
Vladimir Ashkenazy (Decca, 1983)

N°4
Version B
Arthur Rubinstein (RCA, 1952)

N°5
Version F
Dinorah Varsi (Genuin, 1985)

N°6
Version C
Rem Urasin (Brilliant, 2014)

La Tribune des internautes :
Quelle est la meilleure version des Mazurkas de Chopin ?
► Participez et votez pour votre version préférée
- Jérémie RousseauProduction
- Christine AmadoRéalisation
- Marie-Christine FerdinandCollaboration