Dimanche 27 avril 2014
1h 58mn

La Symphonie Alpestre de Richard Strauss

Ils sont fin prêts, crampons aux pieds, piolet à la main et culotte de peau, encordés comme il se doit, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Christian Merlin, pour vous servir de guide, à l’aveugle cela va de soi, dans cette exploration de la Symphonie Alpestre de Richard Strauss.

Comme la Sinfonia Domestica, l’Alpestre s’apparente plutôt à un vaste poème symphonique en 22 séquences, récit d’une ascension en montagne, souvenir aussi d’un adolescent de 14 ans surpris, avec son groupe d’amis, par un violent orage en pleine escalade.
Strauss commence à y songer au tout début du XXe siècle, et veut l’intituler « la tragédie d’un artiste » en hommage au peintre suisse Karl Schauffer qui s’était suicidé par désespoir amoureux quelques années plus tôt. Le compositeur ne s’y mettre vraiment qu’en 1911 à la mort de Gustav Mahler et écrit dans son journal vouloir la nommer « l’Antéchrist » en référence à l’ouvrage éponyme de Nietzsche.
Il n’en achèvera l’orchestration qu’en 1915 avec comme panorama grandiose les Alpes bavaroises depuis la villa qu’il s’était fait construire à Garmisch-Partenkirchen.
L’œuvre sera crée la même année à Berlin sous la direction du compositeur et requiert près de 150 musiciens, dont une fanfare de 12 cors, et quelques instruments insolites comme le hekelphone, une sorte de hautbois, la clarinette en mi ou 4 tubas ténor.

PROGRAMMATION MUSICALE :

♫ V1. Richard Strauss
Une symphonie alpestre, op. 64
London Symphony Orchestra
Dir : Bernard Haitink
(LSO Live 2008)

♫ V2. Richard Strauss
Une symphonie alpestre, op. 64
Orchestre National de France
Dir : Kurt Masur
(Radio France 2010)

♫ V3. Richard Strauss VERSION GAGNANTE
Une symphonie alpestre, op. 64
Orchestre symphonique de Birmingham
Dir : Andris Nelsons
(Orfeo 2010)

♫ V4. Richard Strauss
Une symphonie alpestre, op. 64
Orchestre Royal Philarmonique des Flandres
Dir : Edo de Waart
(RFP 2010)

♫ V5. Richard Strauss
Une symphonie alpestre, op. 64
Orchestre de l'Opéra National de Paris
Dir : Philippe Jordan
(Naïve 2009)

♫ V6. Richard Strauss
Une symphonie alpestre, op. 64
Saito Kinen Orchestra
Dir : Daniel Harding
(Decca 2013)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :