Dimanche 15 décembre 2013
1h 58mn

Gloria de Francis Poulenc

Christian Merlin, Jean-Charles Hoffélé et Piotr Kaminski se sont chacun embusqués derrière un pilier, non pour que l’on ne tire pas sur le critique, mais parce qu’il s’agira aujourd’hui de musique sacrée, et cinquantenaire oblige, en l’occurrence du "Gloria" de Francis Poulenc.

"J’ai la foi d’un curé de campagne", disait le compositeur en 1963 peu avant de disparaître. Lui qui se définissait comme « un moine voyou » s’était dans sa jeunesse détourné de la religion lorsque, quelques jours après la mort brutale dans un accident de voiture de son ami Pierre-Octave Ferroud en 1936, il visite le sanctuaire de Rocamadour et compose en une semaine ses Litanies à la Vierge Noire.
Plus de 3 décennies plus tard, c’est dans des circonstances plus heureuses qu’il écrit son Gloria, s’inspirant, dit-il, de ces fresques de Gozzoli à Florence où les anges tirent la langue, et de ces graves moines bénédictins qu’il avait vu un jour jouer au football.
Fruit d’une commande de la fondation Koussewitski, l’oeuvre sera créée en janvier 1961 à Boston sous la direction de Charles Munch, puis un mois plus tard à Paris, cette fois avec Goerges Prêtre à la tête du National. Si elle renferme des pages recueillies digne d’un chant grégorien, la partition ne recule pas non plus devant la truculence, notamment dans le « Laudamus Te », ce qui choquera certains par la liberté de ton.
Notons en enfin que le Gloria s’ouvre sur une citation de la Sérénade de Stravinsky, son modèle, et que l’introduction du « domine deus » plaisait tellement à son auteur qu’il la réutilisera dans sa sonate pour clarinette et piano.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1 Francis Poulenc
Gloria
Françoise Pollet, soprano
Chœur de Radio France
Orchestre National De France
Dir : Charles Dutoit
(Decca - 1996)

♫ V2 Francis Poulenc
Gloria
Rosanna Carteri, soprano
Choeur et Orchestre de la ORTF
Dir : Georges Pretre
(Emi)

♫ V3 Francis Poulenc
Gloria
Brigitte Fournier, soprano
Choeur et Orchestre de la fondation Gulbenkian
Dir : Michel Corboz
(Fnac Music - 1993)

♫ V4 Francis Poulenc
Gloria
Luba Orgonasova, soprano
Choeur de la radio Néerlandaise
Orchestre Royal du Concertgebouw
Dir : Mariss Jansons
(RCO Live2005)

♫ V5 Francis Poulenc
Gloria
Patricia Petibon, soprano
Choeur et Orchestre de Paris
Dir : Paavo Järvi
(DGG 2013)

♫ V6 Francis Poulenc VERSION GAGNANTE
Gloria
Kathleen Battle, soprano
Tanglewood Festival Chorus
Boston Symphony Orchestra
Dir : Seiji Ozawa
(DGG 1989)

L'équipe de l'émission :