Dimanche 16 février 2014
1h 28mn

Estampes de Debussy

Nous tirerons aujourd’hui quelques estampes, à défaut de le faire sur le critique, puisque nous examinerons l’ouvrage éponyme de Claude Debussy. Quant à l'équipe, elle est toujours estampillée de la même manière, puisque nous relevons les signatures de Jean-Charles Hoffélé, de Piotr Kaminski et de Christian Merlin.

Comme une sorte de manifeste de sa nouvelle écriture pianistique, et d’anticipation des Préludes à venir, avec ses titres poétiques, le triptyque de Debussy fut créé un an après sa composition, en 1904, à Paris salle Erard par son ami Ricardo Vines.
Pagodes, la première pièce, témoigne au clavier du choc reçu par le musicien lors de l’Exposition Universelle de 1889 par le découverte des gamelans javanais. Il écrira d’ailleurs quelques années plus tard à son ami Pierre Loüys que cette musique orientale recèle toutes les nuances d’ombre, dont certaines n’ont même pas de nom et qu’il essayera de retranscrire.
Petite prouesse d’évocation pour un homme qui n’avait mis les pieds que quelques heures en Espagne, la Soirée dans Grenade fit même l’admiration de Manuel de Falla qui pourtant lui vivait au pied de l’Alhambra. Sur le rythme obstiné et sombre d’une habanera, un procédé emprunté à Ravel, Debussy greffe des mélodies inspirées des modes arabes ou des guitares flamenca, un véritable traité de l’orchestration en blanc et noir avant la lettre.
Enfin retour en France pour ces Jardins sous la pluie où, lors d’un séjour à Orbec dans le Calvados, Debussy retranscrit les gouttes ou le chant des oiseaux, et mêle deux mélodies populaires, « nous n’irons plus au bois et do do l’enfant dort », pour composer ce tableau mélancolique.

PROGRAMMATION MUSICALE (dans le désordre...)

Claude Debussy
Estampes
Philippe Cassard, piano
(Decca 1990)

♫ Claude Debussy VERSION GAGNANTE !
Estampes
Rafal Blechacz, piano
(Deutsche Grammophon 2012)

♫ Claude Debussy
Estampes
Nelson Goerner, piano
(Zig Zag Territoires 2013)

♫ Claude Debussy
Estampes
Mariangella Vacatello, piano
(Brilliant Classics 2012)

♫ Claude Debussy
Estampes
Kotaro Fukuma, piano
(Denon 2013)

♫ Claude Debussy
Estampes
Jean-Efflam Bavouzet, piano
(Chandos 2007)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :