Emmanuelle Giuliani, Séverine Garnier et Piotr Kaminski élisent les versions de références des BOF de Star Wars, La liste de Schindler et Psychose
Emission enregistrée en public au studio 109 de la Maison de la Radio le jeudi 13 décembre 2018.
compte-rendu et palmarès:
Star Wars (John Williams)
Zubin Mehta se montre lourd, pompeux, semblant ne pas croire à ce lever de rideau intergalactique. Plus spontanés, Varujan Kojian et l’Orchestre de l’Utah peinent, quant à eux, à maintenir la tension jusqu’au bout. A la différence de John Williams et des Boston Pops claironnants, que surclassent encore Gustavo Dudamel et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, irrésistibles d’énergie et de panache.
N°1
Version D
Orchestre philharmonique de Los Angeles, dir. Gustavo Dudamel (Universal, 2014)
N°2
Version B
Boston Pops, dir. John Williams (Decca, 1980)
N°3
Version C
Orchestre symphonique de l’Utah, dir. Varujan Kojian (VS, 1983)
N°4
Version A
Orchestre philharmonique de Los Angeles, dir. Zubin Mehta (Decca, 1977)
La Liste de Schindler (John Williams)
Quelle erreur de parer de sentimentalisme la mélodie déjà si vibrante de La liste de Schindler : osons dire que Renaud Capuçon et Gil Shaham versent dans le mauvais goût du début à la fin – quelle déception ! Si Daniel Hope est tenté par l’épanchement, Janine Jansen, elle, joue la carte de sobriété mais se fait engloutir par une phalange trop sonore. Touchant, à fleur de peau, l’archet de Nicola Benedetti refuse tout débordement mais ne captive pas sur la durée. Au final, c’est Itzhak Perlman qui atteint l’équilibre parfait, ligne naturelle, chant éperdu mais sans pathos, habité et mélancolique.
N°1
Version E
Itzhak Perlman, Orchestre symphonique de Boston, dir. John Williams (MCA, 1992)
N°2
Version B
Nicola Benedetti, Orchestre symphonique de Bournemouth, dir. Kirill Karabits (Decca, 2012)
N°3
Version A
Daniel Hope, Orchestre philharmonique royal de Stockholm, dir. Alexander Shelley (DG, 2013)
N°4
Version F
Janine Jansen, Orchestre philharmonique royal, dir. Barry Wordsworth (Decca, 2002)
N°5
Version C
Renaud Capuçon, Orchestre philharmonique de Bruxelles, dir. Stéphane Denève (Erato, 2018)
N°6
Version D
Gil Shaham, Orchestre symphonique de Boston, dir. John Williams (DG, 2005)
Psychose (Bernard Herrmann)
Il faut éviter de faire sonner Psycho de Bernard Herrmann comme une pièce de concert : c’est l’écueil de John Mauceri et Jean-François Heisser qui, à la tête d’excellents orchestres, proposent des lectures toutefois symphoniques, où les images du film sont comme absentes. Bernard Herrmann, compositeur et chef d’orchestre, choisit un tempo bien trop rapide (et dans une prise de son très réverbérée) pour glacer le sang. C’est finalement Esa-Pekka Salonen, précis, emporté, obsessionnel, qui trouve la folie et le venin de cette musique suffocante : justice est rendue à Herrmann.
N°1
Version B
Orchestre philharmonique de Los Angeles, dir. Esa-Pekka Salonen (Sony, 1996)
N°2
Version C
Orchestre de Poitou-Charentes, dir. Jean-François Heisser (Mirare, 2013)
N°3
Version D
National Philharmonic Orchestra, dir. Bernard Herrmann (Unicorn, 1975)
N°4
Version A
Orchestre philharmonique de Londres, dir. John Mauceri (LPO, 2013)
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