Dimanche 18 mai 2014
1h 58mn

Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77 de Johannes Brahms

Bienvenue dans votre tribune dominicale où nous nous pencherons aujourd'hui sur une oeuvre que Debussy traitait de "rocaillerie", que Fauré et Lalo qualifiaient de "monopole de l'ennui", quand Hans von Bülow en parlait comme d'un concerto contre le violon. Et pourtant c'est depuis longtemps déjà l'un des plus populaires du répertoire, celui en ré majeur de Johannes Brahms.

C'est en 1878, sur les bords du lac de Carinthie, que Brahms se résoud à achever, lui le symphoniste, ce concerto composé à la demande de son ami Joseph Joachim, auquel il a déjà dédié beaucoup de musique de chambre. Depuis Mendelssohn, il y avait eu peu de contributions majeures au genre, mais Brahms choisit, quant à lui, de suivre les traces de Beethoven, jusqu'à lui emprunter sa tonalité de ré majeur.
Au fil de l'été les mélodies lui viennent, dit-il, toutes seules, mais Joachim lui propose diverses modifications et notamment de renoncer à son plan en 4 mouvements. "Les mouvements intermédiaires ont disparu, confie encore le compositeur ; c'était naturellement, les meilleurs et j'y ai ajouté un malheureux adagio...". Quant au Scherzo initialement prévu, il sera recyclé dans le 2e Concerto pour piano.
La création aura lieu le 1er janvier 1879 à Leipzig lors du concert du nouvel an, avec Joachim en soliste, et le Gewandhaus sous la direction du compositeur. Et lors de la création viennoise, le très redouté critique Hanslick qualifiera le concerto "d'oeuvre solidement charpentée, d'un entrain authentiquement viril qui, dans le tempérament du compositeur, ne cesse de gagner du terrain". Bronislaw Huberman le jouera à 14 ans devant l'auteur, quant à la partition originale, elle fut acquise par Fritz Kreisler qui l'a légué à la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1 Johannes Brahms
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
Michael Rabin, violon
Orchestre Symphonique de San Diego
Dir : Zoltán Rozsnyai
(Testament)

♫ V2 Johannes Brahms VERSION GAGNANTE
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
David Grimal, violon
Les Dissonances
Dir : David Grimal
(Les Dissonances)

♫ V3 Johannes Brahms
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
Zino Francescati, violon
WR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Dir : Ernest Bour
(Hänssler Classic)

♫ V4 Johannes Brahms
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
Renaud Capuçon, violon
Wiener Philharmoniker
Dir : Daniel Harding
(EMI)

♫ V5 Johannes Brahms
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
Johanna Martzy, violon
Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR
Dir : Hans Müller-Kray
(Hänssler Classic)

♫ V6 Johannes Brahms
Concerto pour violon en ré Majeur Op. 77
Leonidas Kavakos, violon
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Dir : Riccardo Chailly
(Decca)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :