Dimanche 11 mai 2014
1h 58mn

Concerto pour orgue de Francis Poulenc

Bonsoir et bienvenue dans votre tribune dominicale où, en cette journée mondiale de l’orgue, nous nous pencherons sur le concerto en sol mineur de Francis Poulenc, et ce en compagnie de nos 3 moines-voyous habituels, Piotr Kaminski, Jean-Charle Hoffélé et Christian Merlin pour lequel le compositeur, n’ayant pas de registre de hautbois viennois sous la main, a ajouté une partie de timbales solo...

Commencé en 1936 et achevé 2 ans plus tard du côté d’Autun, écrit en parallèle de la Messe de 1937, le concerto marque un retour vers la foi de Poulenc après son voyage à Rocamadour, même s’il n’est pas dénué de cet humour typiquement français qui désarçonnera quelque peu le public au début. « Ce n’est pas un concerto da chiesa, écrit le compositeur, mais en limitant mon orchestre aux cordes et à 3 timbales, j’ai rendu l’exécution possible à l’église ».

C’est une commande de la princesse de Polignac, Winnaretta Singer mécène de nombres d’artistes et qui possédait dans son hôtel particulier parisien un beau Cavaillé-Coll à 2 claviers. D’où une partie soliste résolument assez simple pour ne pas excéder les moyens techniques de sa dédicataire. L’orgue teindra donc le rôle des vents dans l’orchestre et Poulenc établira sa registration avec Maurice Duruflé qui sera aussi le créateur de l’œuvre, d’abord lors d’un concert privé le 16 décembre 1938 chez la princesse de Polignac sous la direction de Nadia Boulanger, puis quelques mois plus tard Salle Gaveau avec cette fois Roger Désormières au pupitre.

La partition est d’un seul mouvement, avec des épisodes très contrastés, une sorte de suite française autour d’un long volet central. Accueilli un peu froidement par un public parisien inconscient de se grandeur lyrique, le concerto s’imposera aux Etats-Unis, avant de connaître un succès mérité en France. Mais commençons tout de suite par le début de concerto dans la version n°1.

PROGRAMMATION MUSICALE

♫ V1 Francis Poulenc
Concerto pour orgue en sol mineur
Maurice Duruflé, orgue
Orchestre de la Société des Conservatoires
Dir: Georges Prêtre
EMI 972 1802

♫ V2 Francis Poulenc
Concerto pour orgue en sol mineur
Marie-Claire Alain, orgue
Orchestre national de France
Dir : Jean Martinon
ERATO 55001

♫ V3 Francis Poulenc
Concerto pour orgue en sol mineur
Marie Claire Alain, orgue
Bamberger Symphoniker
Dir : Jean-Jacques kantorov
ERATO 3984-23421-2

♫ V4 Francis Poulenc
Concerto pour orgue en sol mineur
Vincent Warnier, orgue
Orchestre Les Siècles
Dir : François Xavier Roth
INTRADA 596488

♫ V5 Francis Poulenc VERSION GAGNANTE
Concerto pour orgue en sol mineur
Simon Preston, orgue
Orchestre symphonique de Boston
Seiji Ozawa
DEUTSCHE GRAMMOPHON 437 827-2

♫ V6 Francis Poulenc
Concerto pour orgue en sol mineur
Ian Tracey, orgue
Orchestre philharmonique de la BBC
Dir : Yann Pascal Tortelier
CHANDOS 9271

L'équipe de l'émission :
Mots clés :