La Playlist de...
Programmation musicale
Mercredi 3 août 2016
6 min

La Playlist de... Dracula

Tous les jours à 8h50, Adèle Molle imagine en 5 minutes ce qu'écoutent nos héros... Aujourd'hui, découvrons la Playlist de Dracula.

Dracula est un mélomane averti, j’ai reçu sa playlist sous forme d’un épais manuscrit dans lequel il détaille tout ce qu’il écoute et à quel moment. Il faut dire qu’il a le temps de s’intéresser à la musique : il passe ses journées tout seul, dans son grand manoir en Transylvanie..

Quand Dracula se réveille, il écoute toujours un bout de Requiem – la messe des morts évidemment ! Il aime particulièrement celui de Dvorak. Il repense à sa condition d’immortel et ça lui fait du bien.

Mais ce petit rituel matinal ne suffit pas à le rendre tout à fait heureux. C’est quand même difficile de se réveiller et de constater tous les matins qu’on dort dans un cercueil une place …

Dracula me parle souvent d’amour dans sa longue lettre. Il dit qu’il aimerait bien avoir une âme sœur et pouvoir s’accorder comme ces deux solistes dans la sonate de George Enescu. Alors, de temps en temps, ça lui prend comme ça, chez lui, d’un coup : il met du Brahms et s’imagine danser dans toutes les pièces de son grand manoir avec celle qu’il aime.

Après avoir bien dansé, Dracula se met à l’orgue. Pour occuper ses journées, il a récemment retapé le vieil orgue sur lequel il a appris à jouer enfant.

Mais ce qu’il aurait voulu faire, lui, c’est du violon. Comme ça, il aurait pu jouer avec d’autres gens. Et peut-être même ses voisins : guitare, percussions, clarinettes, il les entend jouer et chanter à la tombée de la nuit. Moi j’ai l’impression qu’il est surtout un peu amoureux de sa voisine !

C’était la playlist de Dracula, demain sera celle d’Olympe de Gouge.

L'équipe de l'émission :