Jeudi 10 juillet 2014
2h

Sabine Marzé et Christine van Daele

Nous poursuivons notre route de l'été avec Sabine Marzé pour le Festival international de Mandoline de Castellar et Christine van Daele à la tête des Promenades musicales du pays d'Auge

Festival international de Mandoline de Castellar
Festival international de Mandoline de Castellar

Festival International de Mandoline de Castellar
Du 16 au 19 Juillet 2014 à Castellar (Alpes-Maritimes)
Elle-même mandoliniste internationalement reconnue – premier prix du Concours International de Mandoline d’Osaka en 2007 – Sabine Marzé, directrice artistique du Festival International de
Mandoline de Castellar (FIMAC), invite chaque année des artistes venus du monde entier pour mettre en évidence les multiples possibilités de la mandoline.
Avec une ligne artistique centrée sur le répertoire classique, elle présente des œuvres allant du baroque au contemporain pouvant satisfaire aussi bien les mélomanes avertis qu’un large public.
Son objectif est de placer le FIMAC à la pointe du mouvement de renouveau de la mandoline qui retrouve depuis quelques années sa place d’instrument de concert.

20e Promenades musicales du Pays d'Auge
20e Promenades musicales du Pays d'Auge

Les Promenades musicales du Pays d'Auge
“Des lieux et des notes...”
Jusqu’au 18 août 2014
Faire vivre la musique en enchantant le patrimoine Une action de développement culturel en milieu rural Chaque été depuis 1995, Les Promenades musicales proposent - de la mi-juillet à la mi-août – une série de concerts nomades dans des lieux représentatifs de la richesse et de la diversité du patrimoine du Pays d’Auge.
D’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, sacrée et profane, savante et populaire, la musique - parfois enrichie par la danse, la littérature, la poésie, le cinéma... - sort des salles de spectacles pour enchanter châteaux et haras, églises et chapelles, fabriques et ateliers, parcs et jardins.
Ce concept, qui noue des liens étroits entre la musique et le patrimoine, s’inscrit dans une démarche de développement du tourisme culturel

Programmation musicale
Guillaume de Machaut
Comment qu’à moy lonteinne
Marc Mauillon, voix Angélique Mauillon, harpe et voix Vivabiancaluna Biffi, voix et vièle Pierre Hamon, flûtes médiévales Michaël Grébil, luth
Eloquentia EL13 42

Carl heinrich Graun
« Cleopatra e Cesare »
Janet Williams, soprano dans le rôle de Cléopatre
Akademie fûr Alte Music
Direction : René Jacobs
HMX 2908687.99

Schumann
Premier mouvement de la symphonie numéro 1
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Rafael Kubelik
Deutsche Grammophon 00289 479 2915

Strauss
« Le chant de la danse » Extrait d’Also Sprach Zarathustra
Orchestre Philarmonique de Berlin
Direction : Gustavo Dudamel
Deutsche Grammophon 479 1041

Félicien David
« La chanson du Pêcheur »
Tassis Christoyannis, baryton Thanassis Apostolopoulos, piano
Harmonia Mundi AP086

Villa-Lobos, arrengemebt R.Galliano et A.Avital
Aria d’après Bachianas Brasileiras n°5
Avi Avital, mandoline Richard Galiano, accordéon Klauss Stoll, double basse
Deutsche Grammophon 479 1069

interprétes… Martha Argerich et Renaud Capuçon… réunis dans la sonate pour violon et piano numéro 8 de …

Beethoven
Allegro de la sonate pour piano à quatre mains
Martha Argerich et Maria-Joao Pires
Warner Classics 08256 463188 3 7

Richaud Strauss
« Beim Schlafengehen » extrait des Quatre derniers lieder
Kiri Te kanawa, soprano
Orchestre philharmonique de Vienne
Direction : Georg Solti
Decca 478 6419

Hélène de Montgeroult
Étude numéro 74
Nicolas Stavy, piano
HORTUS 058

Lars-Erik Larsson
La Fantaisie Lyrique
Orchestre symphonique d’Helsingborg
Direction : Andrew Manze
Cpo 777 671-2

Bartok
1er mouvement du 2e concerto pour piano
Lang lang, piano
Orchestre philharmonique de Berlin
Direction : Simon Ratle
Sony 88883732262

Schubert
Le dernier mouvement du quatuor « La jeune fille et la mort »
Quatuor Amadeus
Hänssler Classic Hänssler 93.706

Christophe Graupner
Extrait de la cantate « Angenehmes Wasser Bad »
Klaus Mertens, basse
Accademia Daniel
Direction: Shalev Ad-El
Cpo 777 644-2

Mots clés :