Vendredi 10 juillet 2015
1h 49mn

Raphaël Pichon dirige Schubert, Schumann et Brahms au Festival de Saintes

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion seront au Festival de Saintes le mercredi 15 juillet dans un programme intitulé "Les filles du Rhin".

Reportage

Le projet réunit 300 choristes amateurs, une cinquantaine de musiciens d’orchestre, trois solistes et un comédien, sous la direction de Sir Simon Rattle. Pour la création française de l’opéra pour enfant, Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove au Grand Théâtre d'Aix-en-provence, Suzana Kubik nous a préparé un reportage dans les coulisses avant la première représentation.

Le Jeu de l'Eté

Gagnez des places de concerts pour le festival de musiques du monde « Les Suds » à Arles. Un festival qui fête cette année ses 20 ans. En jeu, aujourd’hui, des places pour le concert que la chanteuse de Fado portugaise Gisela João donnera au théâtre Antique d’Arles le 16 juillet à 21h30. Pour cela, répondez à la question : "Quel type d’émotion correspond à la Saudade ? Une joie intense, une mélancolie profonde ou un désir de revanche ?"

Le Tour de France des Festivals

Gaëtan Puaud, directeur artistique du Festival Messiaen
Date : du 11 au 19 juillet 2015

L'invité du jour : Raphaël Pichon

Le "Marque-plage" de Christophe Bourseiller

"Maman a tort", de Michel Bussi
"Maman a tort", de Michel Bussi

"Maman a tort" de Michel Bussi
Editeur : Presses de la cité

Programmation musicale

8h12 / Henry-Charles Litolff : Scherzo du Concerto symphonique n° 4
Yuja Wang, piano. Orchestre symphonique de San Francisco
Michael Tilson Thomas, direction

8h25 / Jonathan Dove : « Adieu! farewell earth's bliss! » (Adieu ! Adieu bonheur de la Terre), extrait du cycle de 7 mélodies pour double chœur et piano The passing of the year (La mort de l’année)
Convivium Singers, Christopher Cromar, piano, Neil Ferris (dir.)
Label : NAXOS

8h35 / Emmanuel Chabrier : Ballabile et Bourrée fantasque
Stéphane Spira, piano.
Label : SPIRIADE

8h45 / Gisela João : Meu Amigo Está Longe. Extrait de son dernier album.

8h50 / Oivier Messiaen : Et exspecto resurrectionem mortuorum (1. Des profondeurs de l'abîme je cris vers toi Seigneur) pour orchestre de bois, cuivres, et percussions métalliques. Orchestre national de Lyon, Jun Märkl.
Label : NAXOS

9h05 / Jean-Sébastien Bach : Musique funèbre pour le Prince Léopold d'Anhalt-Köthen (chœur final « Nos yeux contemplent ta dépouille »). Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, dir.
Label : Harmonia Mundi

9h15 / Robert Schumann : Meerfey. Chœur de chambre de Sofia, Vassil Arnaudov, dir.
Label : GEGA

9h25 / Igor Stravinsky : Cantate « Le Roi des étoiles ». Chœur du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre, Orchestre symphonique de Boston, Michael Tilson Thomas (dir.)
Label : Deutsche Grammophon

9h30 / Jean-Philippe Rameau : Castor & Pollux, Chœur des spartiates Acte 2 « Que tout gémisse ». Ensemble Pygmalion, RP. CD1 pl. 15 (4’04’’)

9h50 / Henry-Balfour Gardiner : Ouverture pour une comédie
Orchestre national de la BBC du pays de Galles, Rumon Gamba.