Lundi 9 juin 2014
2h

Claude Ribouillault invité de la Matinale

Au sommaire de cette Matinale présentée par Clément Rochefort : un reportage sur "Les Caprices de Mariannes" d'Henri Sauguet coproduit par quinze opéras français, la réécriture d'Antar par Amin Maalouf sur une musique de Rimski-Korsakov et Ravel, et pour finir Claude Ribouillault qui nous parle de la musique durant la Première Guerre Mondiale !

Aujourd'hui c'est Clément Rochefort, que vous entendez habituellement dans les Dépêches notes, qui présente la Matinale !

Claude Ribouillault - La matinalepar francemusique

À 7h40 : le reportage de Victor Tribot-Laspière sur Les Caprices de Mariannes d'Henri Sauguet, coproduit par quinze maisons d'opéras françaises !

À 7h45 : « 3 Questions à... » Amin Maalouf, qui a réécrit le livret d'Antar de Rimski-Korsakov/Ravel pour un concert avec André Dussolier et l'Orchestre National de Lyon dirigé par Leonard Slatkin. A voir à Lyon les 12 et 14 juin prochain, et à la Salle Pleyel le dimanche 15.

À8h10 : l'invité du jour est l'ethno-musicologue Claude Ribouillault pour son ouvrage La Musique au fusil (éditions du Rouergue) consacré à la musique pendant la Grande Guerre. En marge des combats, les soldats inventaient des chansons, construisaient d'étrange instruments... que Claude Ribouillault nous fera découvrir en direct !

  • Générique :
    Georges Delerue, La nuit américaine (grand choral)
    Orchestre de la Télévision du Luxembourg, Laurent Petitgirard

PROGRAMMATION MUSICALE
(voir en bas de page)

Mots clés :