
Transcriptions
On l’observe au nombre de disques qui sortent sur ce thème : la transcription revient à la mode ! Après avoir été bannie par les puristes des bonnes programmations musicales... Pourtant, l’histoire de la transcription remonte à loin : version allégée des grandes œuvres, ou exercice de style pour les compositeurs admiratifs de leurs anciens, la transcription est multiforme.
7h00 | Journal
7h40 | La chronique du petit matin par Antoine Mignon
7h50 | Musique vintage
8h10 | Balade dans l'art avec le journal La Croix
8h25 | Parlez-moi de musique, le souvenir musical d'un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives par Jean-Yves Patte
8h45 | Actualités ( disque, concert, festival, édition...)
8h50 | Musique en miroir
Programmation musicale
Jean Sebastian Bach - Concerto en ré mineur BWV 974, d’après Alessandro Marcello
Adagio
Olivier Cavé, piano
AEON AECD 1111
Jean Sebastian Bach - Passacaille et fugue BWV 582 en ut mineur
Ottorino Respighi, transcription
BBC Philharmonic / Leonard Slatkin
CHOS CHAN 9835
Jean Sebastien Bach - Partita pour violon en mi majeur
Serge Rachmaninov, transcription
Vladimir Ahkenazy, piano
DECA 470 291-2
Ludwig van Beethoven - Symphonie n° 4
Menuetto - Allegro vivace
Franz Liszt, transcription
Yuri Martinov, piano blunter
ZZT 356
Frédéric Chopin - Nocturne en mi majeur opus 62 n° 2
Camille Saint Saëns, transcription
Philippe Graffin, violon
Pascal Devoyon, piano
Igor Stravinsky - Suite italienne (Pulcinella)
Igor Stravinsky et Samuel Dushkin, arrangement
Soleine Pïdassi,violon
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
AP095
Jean Sebastien Bach - Choral prelude “Komm Gott Schöpfer, heiliger geist” BWV 631
Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks
Michael Tilson-Thomas, direction
CBS MK 42129
La chronique du petit matin
par Antoine Mignon ► AUTOUR DU PIANO #7 : Jorge Bolet

Ce matin, Antoine Mignon revient sur la carrière du pianiste cubain Jorge Bolet (1914 - 1990).
♫ EXTRAITS
Richard Wagner / Franz Liszt - Ouverture de Tannhäuser
Jorge Bolet, piano
Philips Great pianists of the 20th century
César Franck - Prélude, Choral et fugue
Prélude
Jorge Bolet, piano
Decca 421 714-2
Musique vintage

Giovanni Gabrieli - Sacrae symphoniae
Sonata pour piano forte alla quarta bassa
Leopold Stokowski, arrangement
New Philharmonia orchestra
Leopold Stokowski, direction
BBCW BBCL 4059-2
Balade dans l'art
par Sabine Gignoux ► EXPOSITION : Charles de La Fosse à Versailles

Ce matin, Sabine Gignoux nous emmène à Versailles à la découverte d’un peintre oublié : Charles de La Fosse.
On visite souvent le château de Louis XIV pour son architecture, le parc dessiné parLe Nôtre, sans s’attarder sur ses peintures, ses décors plafonnants. Pourtant, c’est un musée assez extraordinaire. Derrière le grand Charles Le Brun, le maître de la galerie des glaces, il y a aussi toute la kyrielle de ses élèves souvent brillants, comme Charles de La Fosse, auquel le château consacre aujourd’hui une exposition.
Charles de la Fosse a notamment décoré le plafond de la salle du trône, l’ancienne chambre du roi, avec un ciel lumineux où Apollon conduit le char du soleil, l’emblème de Louis XIV, bien sûr. Dans le salon de Diane, il a aussi peint au-dessus d’une cheminée, une superbe scène : le sacrifice d’Iphigénie. Où l’on mesure toute sa sensualité, son goût pour la beauté féminine, sa palette qui le rattache à Rubens. Un maître qui était partisan d’un art plus intellectuel que sensuel, davantage fondé sur le dessin que sur la couleur.
♫ EXTRAITS
Jean-Baptiste Lully - Armide
Acte 3 scène 1 : "Ah, si la liberté doit m’être ravie"
Rachel Yakar, Armide
Ensemble vocal et instrumental de la Chapelle Royale
Philippe Herreweghe, direction
ERATO 2292-45791-2
Marc-Antoine Charpentier - Acis et Galatée
Ouverture
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne, direction
VRGN 5452292
Parlez-moi de musique
Voici venu le moment de la séquence où nous évoquons un souvenir musical.
Ce matin, nous découvrons le texte que nous a envoyé Antonio Nuzzo.
Le fabuleux monde des archives
par Jean-Yves Patte ► ARCHIVES : Les Transcriptions

♫ EXTRAITS
Ambroise Thomas - Mignon
Ouverture
Arrangement anonyme
Orchestre d'Harmonie inconnu
Disque Lutétia, Paris, vers 1910
Camille Saint Saëns - Samson et Dalila
Printemps qui commence
Arrangement anonyme
M. Marneff, violoncelliste de l'Opéra et des concerts Lamoureux
Disque Gramophone, Paris, 1919
G.F. Händel - Xerxès
Largo
Arrangement anonyme
Carl Stabernack - harmonium
Max Jaffé - piano
Rudolph Deman - violon
Disque Kismet (Odéon), Berlin, 1920
Actualité
► INTERVIEW : Philippe Entremont


Philippe Entremont - Piano ma non troppo
Souvenirs
Editions de Fallois
139 pages
Parution : 04/03/2015
Sur le même thème
- Clément RochefortProduction