Samedi 10 mai 2014
1h 53mn

Tous à l'opéra !

Ce matin, nous irons tous à l’opéra puisque c’est le mot d’ordre de ce week-end pendant lequel plus de vingt-six opéras ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir à tous ce monde qui mêle musique, textes, décors et costumes, le tout porté par les plus grands artistes.

7h00 | Journal
7h40 | La Chronique du petit matin, par Antoine Mignon
7h50 | Les grands enregistrements
8h00 | Journal
8h10 | La chronique Balade dans l'art, avec le journal La Croix
8h20 | Nouveauté du disque
8h25 | Parlez-moi de musique, le souvenir musical d’un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives, par Jean-Yves Patte
8h50 | Musiques en miroir

- La chronique
par Antoine Mignon

PASTICHE

Anotine Mignon continue de ses chroniques sur les rapports entre les compositeurs via leurs dédicaces. Aujourd'hui, il évoque une dédicace un peu particulière, le pastiche. Le pastiche, c’est un morceau écrit par un compositeur dans le style d’un autre. C’est parfois involontaire, et cela traduit un manque cruel d’originalité. Mais quand c’est volontaire, il s’agit alors d’une sorte de jeu d’écriture, et bien sûr d’un hommage du pasticheur au pastiché.
Les exemples de pastiche musicaux sont nombreux : Maurice Ravel, par exemple, a écrit deux pastiches pour piano qui sont certainement ses deux pièces pour piano les moins jouées, hormis dans le cadre d’intégrales. Ces deux pièces s'intitulent «A la manière de...Borodine» et «A la manière de... Chabrier», deux compositeurs qui ont tout particulièrement inspiré Ravel dans sa jeunesse.

Extraits :

borodine
borodine

Alexandre Borodine - Petite suite
Sérénade
Aldo Ciccolini, piano
EMI 3852652

samson françois
samson françois

Maurice Ravel - A la manière de... Chabrier
Samson François, piano
EMI 5689982

chabrier
chabrier

Emmanuel Chabrier - Dix pièces pittoresques
Mélancolie
Alain Planès, piano
HARMONIA MUNDI HMC 901465

- Balade dans l'art
par Guillaume Goubert

L'art et l'architecture de Josep Lluis Sert

Le Bassin de George Braque "Les Poissons" 1963 @ Archives Fondation Maeght - Adagp Paris 2014
Le Bassin de George Braque "Les Poissons" 1963 @ Archives Fondation Maeght - Adagp Paris 2014

Aujourd’hui, Guillaume Goubert nous parle d’un chef-d’œuvre d’architecture, la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence qui fête cette année son cinquantenaire et, à cette occasion rend hommage à son architecte, Josep Lluis Sert, par une très belle exposition. Ce n’est que justice car le succès de la fondation - 200 000 visiteurs par an – doit beaucoup à ses collections (Miro, Calder, Giacometti, Chagall, Braque, etc.) mais il s’explique aussi par l’extraordinaire réussite de son architecture.
L'architecte catalan Josep Lluis Sert est né à Barcelone en 1901 (où il est mort en 1983). Il était le neveu d’un peintre célèbre en son temps, dénommé Josep Maria Sert, célèbre aussi parce qu’il fut le 3eme et dernier mari de Misia Sert, pianiste et inspiratrice de nombreux artistes : Satie, Ravel, Stravinsky ou Poulenc. Dès ses études d’architecture, dans les années 1920, Josep Lluis Sert se passionne pour le mouvement moderne et devient un disciple de Le Corbusier. Ses premiers bâtiments à Barcelone en témoignent. La vie de Sert est marquée par l’exil : il fuit l’Espagne de Franco et s’installe aux États-Unis à la fin des années 1930. Il développe une activité d’urbaniste avant de prendre la tête du département d’architecture de Harvard. Au final, une carrière qui aurait été – relativement – banale si elle n’avait pas été marquée d’un bout à l’autre par d’extraordinaires collaborations avec des peintres et des sculpteurs.

Josep Lluís Sert et Joan Miró devant une maquette de la Fondation Maeght. © Archives Fondation Maeght
Josep Lluís Sert et Joan Miró devant une maquette de la Fondation Maeght. © Archives Fondation Maeght

Extraits :

Nuits de la fondation Maeght 1979
Spiritual réunion
Albert Hayler, saxophone
Mary Albert Parks, voix
Steve Tintweiss, basse
Allen Blairman, batterie
Call Cobbs, piano
LONEH LHJ 10215

John Cage - The seasons
Spring
Herbert Henck, piano
ECM 476 1515

- Parlez-moi de musique
par Dominique Boutel

Aujourd'hui, nous découvrons un texte lié à la musique et envoyé par l’un d’entre vous : Michel Aknin.

Extraits :

Chant Andalou - Habanera
Emilia Jandra, voix
Manolo Dominguez, guitare
NIM NI 5554

Manuel de Falla - L’amour sorcier
Danza ritual del fuego
Diane Eustrati, mezzo-soprano
Berliner Philharmoniker
Fritz Lehmann, soprano
DGG 00289 477 5486

- Le fabuleux monde des archives
par Jean-Yves Patte

Giacomo Meyerbeer - Gli Ignoti
"Qui sotto il ciel"
Enrico Caruso, ténor
Cylindre, Milan 1903

Hector Berlioz - Roméo et Juliette
Berthe Auguez de Montalant, soprano
avec accompagnement orchestre et violon
Gramophone, Paris 1908

Jacques Offenbach - La belle Hélène
Orchestre symphonique
Jehan Carpentier, direction
Disque Artiphon, Paris 1931

- Programmation musicale

Jules Massenet - Thérèse
Acte 1 : "Sellé, paqueté, bridé"
The Linden singers
New Philharmonic orchestra
Richard Bonynge, direction
DECA 448173-2

Paul Dukas - Ariane et Barbe bleue
Acte 2
Deborah Polaski, soprano
Ruxandra Donose, mezzo-soprano
Nina Bernsteiner, soprano
Radio Symphonieorchester Wien
Bertrand de Billy, direction
OEHMS OC 915

Albert Roussel - Padmavati
Acte 2 : "Ô mes sœurs fidèles …"
Marilyn Horne, mezzo-soprano
Orchestre du Capitole de Toulouse
Michel Plasson
EMI 7478918

Serge Prokoviev - L'amour des trois oranges
Acte 4 : Wind has died.
John Mac Master/ William Ferguson/
Australian opéra and ballet orchestra/ Richard Hickox
CHOS CHAN 10347

Benjamin Britten - Albert Herring
Acte 2, scène 1
Stephen Richardson, baryton basse
Susan Bullock, soprano
James Gilchrist, ténor
City of London Sinfonia
Richard Hickox, direction
CHOS CHAN 10036

Antonio Vivaldi - La Candace RV 704
Acte 3, scène 1 : "Usignoli che piangete"
Sandrine Piau, soprano
Modo Antiquo
Federico Maria Sardelli, direction
O111 OP 30411

♫ ARCHIVE : LES GRANDS ENREGISTREMENTS

renata
renata

Francesco Cilea - Adriana Lecouvreur
Acte 1: "Del sultana Amuratte"
Renata Tebaldi, soprano
Ochestra e coro dell’accademia di santa cecilia Roma
Franco Capuana, direction
DECA 430256-2

♫ NOUVEAUTE DU DISQUE

nouveauté
nouveauté

Francis Poulenc - Les anges musiciens
Voyage à Paris FP 107 n°4 & Montparnasse FP 127 n°1
Sophie Karthauser, soprano
Eugnene Asti, piano
HMC 902179

♫ MUSIQUES EN MIROIR

wagner
wagner

Richard Wagner - Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Vorspiel
Bayerische Staatsorchester
Wolfgang Sawallish, direction
EMI 5551422

wagner/reger
wagner/reger

Richard Wagner / Max Reger - Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Arrangement pour piano à quatre mains
Vorspiel
Yukie Nagai et Dag Achatz, piano quatre mains
BIS CD-976

L'équipe de l'émission :
Mots clés :