Samedi 19 avril 2014
1h 53mn

London Calling

Balade à Londres et en Angleterre ce matin, grâce à la thématique que nous invite à suivre le salon du livre de Deauville, un salon qui associe musique et littérature, dont France Musique est partenaire et où seront enregistrées aujourd’hui en public quelques unes de vos émissions favorites. Découverte de cette musique qui s’écrit pendant plusieurs siècles dans la Perfide Albion, de l’autre côté de la Manche...

7h00 | Journal
7h40 | La Chronique du petit matin, par Clément Lebrun
7h50 | Les grands enregistrements
8h00 | Journal
8h10 | La chronique Balade dans l'art, avec le journal La Croix
8h20 | Nouveauté du disque
8h25 | Parlez-moi de musique, le souvenir musical d’un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives, par Jean-Yves Patte
8h45 | Actualité du disque
8h50 | Musiques en miroir

- La chronique
par Clément Lebrun

TACET : Clément Lebrun poursuit ses chroniques autour du silence et nous propose aujourd'hui d'aborder l'inaudible.

Extraits :

Enregistrement de la réponse d'un neurone d'un rat mâle pendant l'investigation et l'attaque d'un autre mâle
Disque : Non distribué
Disponible dans l'étude scientifique de Dayu Lin, David J. Anderson
Functional identification of an aggression locus in the mouse hypothalamus
February 2011

Enregistrement de la réponse d'un neurone d'un rat mâle pendant l'investigation et l'accouplement avec un rat femelle
Disque : Non distribué
Disponible dans l'étude scientifique de Dayu Lin, David J. Anderson
Functional identification of an aggression locus in the mouse hypothalamus
February 2011

quatuor jerusalem
quatuor jerusalem

Bedrich Smetana - Quatuor n°1 en mi mineur "De ma vie"
Quatuor Jerusalem
HMC 902178

Joseph Haydn - Quatuor op. 76 n°3 "L'Empereur"
Extrait du 2nd mouvement
Michael Greenberg, octobasse
David Sinclair, contrebasse
Campagne d'enregistrement 2013 du Musée de la musique
Cité de la musique, Paris 2013
Non distribué

Gamme descendante
Nicola Monetta, octobasse
Enregistrement effectué le 20/09/1996 à la Cité de la musique
Non distribué

ligeti-nott
ligeti-nott

György Ligeti - Atmosphères
Berlin Philharmonic Orchestra
Jonathan Nott, direction
TELDEC

charlemagne palestine
charlemagne palestine

Charlemagne Palestine - Strumming
New Tone Records NT 6742 2

- Balade dans l'art
par Guillaume Goubert

Johann-Barthold Jongkind, "Le Pont Neuf" (détail), The Metropolitan Museum of Art, New York © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Johann-Barthold Jongkind, "Le Pont Neuf" (détail), The Metropolitan Museum of Art, New York © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

L'exposition "Cathédrales, un mythe moderne" au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Aujourd’hui, nous allons à Rouen pour une exposition qui a commencé la semaine dernière au Musée des Beaux-Arts. Elle est consacrée aux cathédrales avec un sous-titre surprenant : "1789-1914, un mythe moderne". À première vue, les cathédrales n’ont rien d’un mythe : ce sont de solides édifices qui dominent les villes d’Europe depuis l’époque médiévale. Ce qui veut dire aussi qu’elles n’ont rien, a priori, rien de moderne.
Et pourtant l’exposition de Rouen s’avère très convaincante. Il s’est bien passé quelque chose au XIXe siècle dans l’imaginaire collectif européen à propos des cathédrales. Ce fut une véritable redécouverte. Car, pour faire simple, à partir de la Renaissance, on a cessé de s’intéresser aux cathédrales. Elles étaient là, très bien. Mais l’énergie des hommes, l’imagination des artistes s’est tournée vers autre chose. Ce délaissement avait un symbole : une grue en bois qui est restée pendant trois siècles au sommet d’une tour inachevée de la cathédrale de Cologne, en Allemagne. Ce regain d’intérêt au XIXe siècle a des causes multiples. En France, il y a le choc de la Révolution, les destructions qu’elle a provoquées dans les édifices de culte, en particulier à Notre-Dame de Paris. Ce qui a fait naître un esprit de Restauration. C’est aussi le souci du patrimoine qui est à l’origine du "gothic revival" en Grande-Bretagne. Source d’inspiration pour de grands peintres comme Turner ou Constable.

John Constable, La Cathédrale Salisbury vue de la propriété de l'évêque, vers 1825, The Metropolitan Museum of Art, New York, Don de Mary Stillman Harkness en 1950 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
John Constable, La Cathédrale Salisbury vue de la propriété de l'évêque, vers 1825, The Metropolitan Museum of Art, New York, Don de Mary Stillman Harkness en 1950 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA

Enfin, il y a la contribution du nationalisme. En particulier en Allemagne. En 1772, Goethe écrit un texte faisant de la cathédrale de Strasbourg le symbole même du génie allemand. Quelques décennies plus tard, le chantier de la cathédrale de Cologne reprend après plusieurs siècles d’interruption. Comme un symbole de l’achèvement de la nation allemande. Elle sera inaugurée en 1880, dix ans après la proclamation du Reich.

Extraits :

Charles Gounod - Faust
Soile Isokovski, soprano
Kwangchul Youn, basse
Choeur et orchestre du Wiener Staatsoper
Bertand de Billy, direction
ORFO C 805 103 D

Marcel Dupré - Le Tombeau de Titelouze
Rendez-vous à Saint Sulpice
Suzanne Chaisemartin, orgue
ALUS AE 10221

- Parlez-moi de musique
par Dominique Boutel

Aujourd'hui, il s’agit du souvenir musical de Gérard Martin.

Extrait :

Leos Janacek - Sinfonietta
Moderato
Czech Philharmonic Orchestra
Karel Ancerl, direction
SPHN SU 3684-2 011

- Le fabuleux monde des archives
par Jean-Yves Patte

jypatte
jypatte

The Language Phone Method - French lesson
Dr. Rosenthal
Cylindre n°14
International college of language, Chicago (?) 1893

English Lessons n°6
(Voix anonyme)
Disque ICS, Paris, Vers 1910 (?)

Acclamation et fanfares pour le Couronnement de George VI et Elizabeth
Abbaye Royale de Westminster
BBC Radio-transcription - Gramophone, Londres, 12 mai 1937

Georges Bizet - Carmen
Résumé de l'Opera
Narrateur anonyme
Disque Vocalion, Londres, vers 1921

Georges Bizet - Carmen
Séguedille
Marguerite d'Alvarez, contralto
avec acc d'orchestre
Disque Vocalion, Londres, vers 1921

Nicolaï Rimski-Korsakoff - Shadko
Queen of India
Florence Easton, soprano
Avec acc d'orchestre
Disque Brunswick, Londres, 1928

Eric Coates - The Tree Bears suite
London Symphony Orchestra
sous la direction du Compositeur
Disque Columbia, Londres, 1952

- Programmation musicale

Anonyme - The lover’s tasks (The Elfin Knights)
Ensemble Phoenix Munich
Joel Frederiksen, direction
HM HMC 901983

Anonyme - O death rock me asleep
Mathew White , contreténor
Ensemble Phoenix Munich
Joel Frederiksen, direction
HM HMC 901983

John Bedyngham - My very joy
The Medieval Ensemble of London
Peter et Timothy Davies, direction
DECA 478 0023

Liza Lehman - The lily of a day
Janice Watson , soprano
Steuart Bedford, piano
NAXO 8.557559-60

Joseph Holbrooke - Three blind mice : Symphonic variations on an old English air
Brandeburgisches Staatsorchester Frankfurt
Howard Griffiths, direction
CPO CPO 777 442-2

Georges Butterworth - English idyll
Hallé Orchestra
Sir Mark Elder, direction
HALLE CD HLL 7503

Benjamin Britten - O Waly Waly
Sarah Connolly, mezzo-soprano
Malcom Martineau, piano
CHOS CHAN 10691

Ralph Vaughan Williams - English folk song suite
Arrangement Gordon Jacob
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
James Judd, direction
NAXO 8.572304

♫ ARCHIVE : LES GRANDS ENREGISTREMENTS

archive
archive

Henry Purcell - Indian Queen
Ouverture
English Chamber Orchestra
Charles Mackerras, direction
DECA 433166-2

♫ NOUVEAUTE DU DISQUE

nouveaute disque
nouveaute disque

Anthony Holborne - Infernum
L’archéron
François Joubert-Caillet, direction
RICERCAR RIC 339

♫ MUSIQUES EN MIROIR

miroir
miroir

Henry Purcell - If music be the food of love
Agnes Mellon, soprano
Christophe Rousset, clavecin
Wieland Kuijken, violon
ASRE E 8757

miroir
miroir

Henry Purcell / Michael Tippett - If music be the food of love
Martin Hill, ténor
Andrew Ball, piano
HYPE CDA 66749

L'équipe de l'émission :
Mots clés :