Samedi 6 décembre 2014
1h 52mn

Jean-Sebastien Bach à l'honneur

Il y a environ un mois, le grand chef d’orchestre anglais John Elliot Gardiner a fait paraître un ouvrage, une somme de réflexion sur le compositeur qui a certainement compté le plus dans sa vie : Jean-Sebastien Bach. Aujourd'hui, Jean-Sebastien Bach, guidé par John Elliot Gardiner, ouvrira ce dernier mois de l’année.

7h00 | Journal
7h40 | La chronique du petit matin par Marie Faucher
7h50 | Musique vintage
8h10 | Balade dans l'art avec le journal La Croix
8h25 | Parlez-moi de musique, le souvenir musical d'un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives par Jean-Yves Patte
8h45 | Actualités ( disque, concert, festival, édition...)
8h50 | Musique en miroir

Programmation musicale

Jean-Sebastien Bach - Concerto brandebourgeois n° 2 BWV 1048
Allegro assai
English Baroque soloists
Kati Debretzeni, violon
Sir John Eliot Gardiner, direction
SDGL SDG 707

Jean-Sebastien Bach - Motet : "Singet der Herrm" BWV 225
Monteverdi Choir
John Eliot Gardiner, direction
SDG SDG716

Jean-Sebastien Bach - Cantate "Die elenden sollen essen" BWV 75
Monteverdi Choir
English Baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
SGGL SDG 101

Jean-Sebastien Bach - Suite n° 2 BWV 1067 en si mineur
Polonaise double
English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
ERAT ECD 86

Jean-Sebastien Bach - Passion selont St Matthieu BWV 244
Blute nur, du liebes Herz!
Ann Monoyios, soprano
The English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
AP 429773

Jean-Sebastien Bach - Messe en Si mineur
Credo & Expecto resurrectionnem
Monteverdi Choir
English baroque soloists
John Eliot Gardiner, direction
AP 415514-2

La chronique du petit matin

par Marie Faucher MUSIQUE CONTEMPORAINE #4 : La haine de la musique

La haine de la musique © Orestes
La haine de la musique © Orestes

Marie Faucher revient sur la musique qui se fait aujourd'hui. Elle évoque ce matin « La Haine de la musique ».

« La Haine de la musique » c’est ce texte de Pascal Quignard qui date de 1995 qui inspire ces temps-ci les compositeurs. Par exemple David Jisse, Michel Risse et Renaud Biri ont proposé il y a un mois et demi au festival Musica une expérience sonore : un concert sous casques où les objets sonores (dont le texte de Pascal Quignard) étaient choisis et mixés en direct. A ce même festival on entendait la création du monodrame de Daniel D’Adamo La haine de la musique.
Et puis dans le même temps, toujours, Benjamin Dupé, a créé lui aussi une pièce, sur le texte de Pascal Quignard avec tout comme Daniel D’Adamo, un comédien sur scène, et un dispositif électronique et vidéo. Dans le texte, sublime, de Pascal Quignard il y a une lutte. Une lutte entre un envahissement et la construction d’un rempart. L’envahissement c’est celui des sons que Pascal Quignard décrit de mille façons. La construction c’est celle des mots. Ce livre lui sert, on le sent, à échafauder une muraille. C’est à dire qu’à écrire, à inscrire, il pose des mots de pierres : le ton est parfois très solennel, péremptoire, avec des aphorismes.
Au fond c’est un texte qui crie. Un texte qui crie plus fort que la musique. C’est un texte qui martèle comme s’il fallait ordonner par l’écrit un tintamarre.

♫ EXTRAITS

Daniel d’Adamo - La Haine de la musique
Texte de Pascal Quignard
« La mer sonore »
Lionel Monier, comédien
Ensemble TM+
Laurent Cuniot, direction

Benjamin Dupé - Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières
Texte de Pascal Quignard
« Tout son »
Pierre Baux, comédien
Quatuor Tana
(non commercialisé)

Benjamin Dupé - Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières
Texte de Pascal Quignard
« Horloge mécanique »
Pierre Baux, comédien
Quatuor Tana
(non commercialisé)

Daniel d’Adamo - La Haine de la musique
Texte de Pascal Quignard
« Au chant 9 de l’odysée – Ulysse »
Lionel Monier, comédien
Ensemble TM+
Laurent Cuniot, direction

Musique vintage

gardiner motet pochette
gardiner motet pochette

Jean-Sebastien Bach - Motet BWV 230
« Lobet den Herrn, alle Heiden »
Monteverdi Choir
English baroque soloists
John Elliot Gardiner, direction
ERAT ECD 88117

Balade dans l'art

par Emmanuelle Giuliani La réouverture du Musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq-Jay - Sources : Site Paris-Musées
Musée Cognacq-Jay - Sources : Site Paris-Musées

Aujourd’hui, Emmanuelle Giuliani, du quotidien La Croix, nous invite à découvrir ou redécouvrir le musée Cognacq-Jay à Paris. Il vient de réouvrir et a fait appel à Christian Lacroix pour le mettre en lumière.

Une balade dans le Marais à Paris est, en soi, un plaisir sans mélange. Mais lorsqu’elle ménage une étape dans un ravissant musée consacré à l’art du XVIIIe siècle, elle redouble de charme. Et quand, en plus, la réouverture de ce musée, après quelques mois de travaux, s’accompagne d’une carte blanche à Christian Lacroix, le bonheur est complet ! Peut-être vous rappelez-vous que, en 2008, le couturier arlésien, avait donné libre cours à son talent et à son imagination pour mettre en scène les collections du Musée Reattu dans sa ville natale de Provence ? Le musée Cognacq-Jay, dont les fonds sont donc en grande part constitués d’œuvres du siècle des Lumières, a fait appel à lui de la même manière. En duo avec Rose-Marie Mousseaux qui préside aux destinées des lieux, Christian Lacroix propose ainsi un parcours à la fois séduisant, instructif, grisant souvent, plein de couleurs et de poésie.

♫ EXTRAITS

Francesco Cilea - Adrienne Lecouvreur
Acte II « Acerba voluttà, dolce tortura »
Miti Truccato Pace, mezzo-soprano
Orchestra lirica
Alfredo Simonetto, direction
CTRA CDO 20

Jean-Philippe Rameau - Pygmalion
Pygmalion et le peuple
Jean-Paul Fouchécourt, ténor
Le concert spirituel
Hervé Niquet
FNAC MUSIC 592 196

Parlez-moi de musique

Voici venu le moment où nous évoquons un souvenir musical. Ce matin, nous découvrons un texte inspiré à notre auditrice par celui de Michel Aknin, que je vous ai lu la semaine dernière. Souvenirs en écho donc, signé par Marie-Hélène Courtin.

♫ EXTRAIT

Toshio Hosokawa - Urbilder (extrait)
Quatuor Diotima
NEOSM NEOS 11072

Le fabuleux monde des archives

par Jean-Yves Patte

jeanyves patte bach archive
jeanyves patte bach archive

♫ EXTRAITS

Jean-Sebastien Bach - Suite pour orchestre n°3
Aria
G. Soudant, H. de Bruyne, violons
C. Liégois, alto
M. Mignard, violoncelle
Disque Gramophone, Paris, 1907

Jean-Sebastien Bach - Concerto pour deux violons
1er mouvement
Paul et Pierre Prince, violons
Charlotte Quenon, piano
Palais du Disque et de la Radio, Paris, 1943
(enregistrement privé)

Jean-Sebastien Bach / Charles Gounod - Ave Maria
Hans Mahlke - soliste de l'Opéra de Berlin -, violon
avec accompagnement de piano
Disque Celestion, Berlin, 1928 (?)

Actualité

satie agathe mélinand
satie agathe mélinand

Ce matin, nous partons à Toulouse où se donne un très joli spectacle consacré au compositeur énigmatique au chapon melon, au parapluie et au monocle... vous avez deviné, il s’agit d’Erik Satie qu’Agathe Mélinand à mis en scène dans un spectacle intitulé : Erik Satie, Mémoires d'un amnésique.

Musiques en miroir

Jean-Sebastien Bach - Prélude et Fugue en do BWV 545
Fugue
Ton Koopman, orgue
TLD 0630-17647-2

Jean-Sebastien Bach / Arthur Honegger - Prélude et Fugue en do BWV 545
Fugue
Transcription pour orchestre à cordes
BBC Philharmonia
Leonard Slatkin, direction
CHOS CHAN 9835

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :