Chantons en choeur !

Publicité

Magnifique diversité culturelle qu'est celle de l’Europe, capable de vivre à la fois dans la différence mais également dans une culture commune. La matinale de ce matin nous invite à entendre à la fois cette richesse ainsi que le merveilleux rapprochement qui est celui que permet la musique. Chantons donc tous en chœur, aux quatre coins d’un continent vieux comme le monde !

**7h00 | ** Journal
**7h40 | ** La Chronique du petit matin, par Clément Lebrun
7h50 | Les grands enregistrements
**8h00 | ** Journal
**8h10 | ** La chronique Balade dans l'art, avec le journal La Croix
8h20 | Nouveauté du disque
**8h25 | ** Parlez-moi de musique, le souvenir musical d’un auditeur
8h30 | Le fabuleux monde des archives, par Jean-Yves Patte
8h50 | Musiques en miroir

- La chronique
par Clément Lebrun

Publicité

- Balade dans l'art
par Sabine Gignoux

Le musée Pierre Soulages à Rodez.

soulages
soulages

Ce matin, Sabine Gignoux nous propose d’aller dans l’Aveyron, à Rodez, pour découvrir le nouveau musée dédié au grand peintre, originaire de cette ville : Pierre Soulages . A Rodez, quand ce projet a été lancé, il y a dix ans, par le maire de l’époque, Marc Censi, les habitants se sont divisés. Est-ce qu’une agglomération de 57 000 habitants peut s’offrir un bâtiment de plus de 21 millions d’euros, même si une petite moitié a été financée par l’Etat, la région et le département ? Est-ce que les retombées touristiques vont amortir cet investissement. On connaît tous l’exemple du musée Guggenheim à Bilbao, devenu un moteur du développement économique. Un nouveau musée, c’est toujours un pari…
Ce musée a de vrais atouts. Le premier, c’est sa collection permanente de 250 œuvres données par Pierre Soulages et son épouse. On y découvre les premières peintures au brou de noix jusqu’aux fameux « Outrenoirs », ces tableaux noirs dont les stries ou les reliefs jouent magnifiquement avec la lumière. Le musée possède aussi tous les cartons préparatoires aux vitraux de Conques, situé à 40 kilomètres seulement de Rodez. Pierre Soulages le raconte souvent, c’est là, à 12 ou 13 ans, qu’il a décidé de vouer sa vie à l’art. Il a été si ébloui par ce monument que beaucoup plus tard, lorsqu’on lui a proposé d’en refaire les vitraux, il a cherché pendant sept ans, un verre translucide capable de moduler la lumière sur les pierres. Avec juste des lignes courbes en plomb qui dessinent un mouvement très doux, comme un souffle…

Vitrail de Pierre Soulages pour l'abbatiale de Conques
Vitrail de Pierre Soulages pour l'abbatiale de Conques

Un autre atout du nouveau musée Soulages à Rodez, c’est son architecture. On la doit à un trio catalan, l’agence RCR, encore peu connue en France. Pour Rodez, ils ont imaginé comme un jeu de cubes emboités, en acier corten - cet acier protégé naturellement par une fine pellicule de rouille . Et cette couleur se marie bien avec le grès rouge de la cathédrale toute proche.
A l’intérieur, il y a de beaux volumes, certains très hauts, très clairs, comme la nef de Conques, et d’autres plus intimes, réservés aux œuvres fragiles sur papier.

Pierre Soulages dans son atelier en 1968 - Photographie de Fritz Pitz
Pierre Soulages dans son atelier en 1968 - Photographie de Fritz Pitz

Extraits :

Guillaume de Machaut - Messe Notre Dame
Ite missa est
Musica Nova
Lucien Kandel, direction
AEON AECD 0993

Rogers et Hammerstein - My favorite thing
John Coltrane, saxophone
Mc Coy Tiner, piano
Steve Davis, basse
Elvin Jones, batterie
WARNER JAZZ

- Parlez-moi de musique
par Dominique Boutel

Ce matin, nous découvrons le texte de Jean-Pierre Mimiagues.

Extrait :

Georges Bizet - Les pêcheurs de perles

- Le fabuleux monde des archives
par Jean-Yves Patte

choeur
choeur

**Alfred Roland - Les Montagnards **
Les Troubadours toulousains
(Soprano, Ténor - Victor Capoul ? - Basse - Pedro Gailhard ?)
Disque Berliner's Gramophone, Londres, 1899

**Arthur Schwartz - Dancing in the dark **
The Revelers - male voices
Disque HMV, New-York, 1930

**Anonyme - Quand partout **
Choeurs de la JOC (?)
Disque sans marque, distribution "fantôme", entre 1942 et 1945

Snowfakes
Choeur des Cosaques du Don
Standard Programm Library, Hollywood, Vers 1942

- Programmation musicale

Jean-Sebastien Bach - Motet "Komm, Jesu, Komm" BWV 229
Ensemble Vocal de Lausanne
Michel Corboz, direction
CASCAVELLE VEL 3158

Thomas Tallis - Salvator Mundi
The Hilliard Ensemble
ECM NEW SERIES 1936 476 6353

Franz Schubert - Del Gondolfarher D 809
Capella Bavariae
Wolfgang Sawallich, direction
EMI 7243 4 83088 2 5

**Léos Janacek - Placici Fontana **
Pour soprano, flute et chœur de femmes
Accentus
Raquele Magalhaes, flûte
Pieter-Jelle de Boer, direction
NAIVE V 5330

Igor Stravinski - Four Russian peasants songs
The Voronezh Chamber Choir
New London Chambert Choir and Ensemble
James Wood, direction
HLIO CDH55467

♫ ARCHIVE : LES GRANDS ENREGISTREMENTS

archive
archive

Wolfgang Amadeus Mozart - Requiem
Chœurs de l’ORTF
Orchestre National de l’ORTF
Joseph Krips, direction
VELL VEL 3156

♫ NOUVEAUTE DU DISQUE

nouveaute disque
nouveaute disque

Gustav Mahler - Kindertotenlieder
Wenn dein Mutterlein
Barnada Fink, mezzo-soprano
Tonkunstler-Orchester Niderösterreich
Andres Orozco-Estrada, direction
Harmonia Mindi HMC 902173

♫ MUSIQUES EN MIROIR

miroir
miroir

Franz Schubert - Gruppe aus dem Tartarus
Henk Neven, baryton
Hans Eijsackers, piano
DG Gold MDG 321 0835-2

miroir
miroir

Johannes Brahms / Franz Schubert - Gruppe aus dem Tartarus
The Monteverdi Choir
Orchestre révolutionnaire et romantique
John Eliot Gardiner, direction
SDGL SDG 703

L'équipe

pixel