Vendredi 27 mai 2016
2h 1mn

Zahia Ziouani et Lilian Thuram, dossier du jour : la réouverture du musée Maillol, session musicale : Quatuor Caliente

Ce matin, la chef d'orchestre Zahia Ziouani et Lilian Thuram nous parlent de l'actualité du projet DEMOS, puis nous entendrons le Quatuor Caliente dans la session musicale.

Créé en 1997 par Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice musicale, l’Orchestre Symphonique Divertimento est aujourd’hui un grand ensemble symphonique de professionnels, réunissant 70 musiciens issus de la Seine-Saint-Denis, Paris et la Région Ile-de-France. Depuis 2005, il est en résidence à la ville de Stains et depuis 2011 à l’Espace Paul Eluard, en Seine-Saint-Denis. Son activité est plus précisément ancrée en Seine-Saint-Denis et en Région Ile-de-France.
Au travers de sa programmation riche et diversifiée, l’orchestre rayonne auprès de nombreux publics. Il lui tient à cœur de permettre à tous les publics d’accéder à la musique symphonique. Il mène ainsi de nombreuses actions de sensibilisation, et propose à travers son Académie, « l’Académie Divertimento », des formations de pratique musicale. Il participe également à l’encadrement musical et pédagogique de l’orchestre de jeunes DEMOS, piloté par la Philharmonie de Paris.

" Il faut inciter les enfants à s’approprier toutes les cultures. Et je suis persuadé que s’ils s’emparent de la musique classique, ils seront par la suite capables de s’emparer d’autres choses, de leur avenir en premier lieu. C’est pourquoi le projet Démos est une démarche exemplaire." Chaque année, sur scène et en coulisses, Lilian Thuram, parrain des orchestres Démos, apporte son soutien aux jeunes musiciens. Il nous parle de son engagement et partage son regard sur le projet Démos.

Les enfants participant au projet Démos se retrouvent lors de deux concerts exceptionnels qui marquent l’aboutissement de leur année de pratique musicale collective. Les jeunes des différents territoires interprètent des extraits d’œuvres, du répertoire classique aux musiques traditionnelles. Concerts les 25 et 26 juin à la Philharmonie de Paris. Plus d'informations sur le site de la Philharmonie.

Quatuor Caliente

En l’an 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le Tango Nuevo d’Astor PIAZZOLLA se rencontrent pour former leQuatuor Caliente. Très vite, le groupe donne ses premiers concerts en France et à l’étranger.
En 2004, il remporte le concours international « Piazzolla Music Award » à Milan, et enregistre son premier album « Libertango » en compagnie du vibraphoniste de Jazz Vincent Maillard, pour le label Aeon/Harmonia Mundi.
Le Quatuor Caliente élargit progressivement son répertoire qui comprend désormais des pièces d’Horacio Salgan, Juan José Mosalini, Pablo Ziegler et Gustavo Beytelmann, qui compose à son intention « Otras Voces », une œuvre créée à l’Abbaye de l’Epau avec Vincent Maillard.
Le Quatuor Caliente est en concert le 9 juin à 21h au Petit Journal Montparnasse à Paris. Pour l'occasion, il sera accompagné du vibraphiniste Vincent Maillard et du guitariste Laurent Colombani.

Vers les contenus détaillés :

► 07h10 : Le dossier du jour : La réouverture du musée Maillol
► 07h25 : la discothèque de Jean Rondeau
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : Biennale de Venise, une architecture engagée
► 07h40 : l'invitée du jour : Zahia Ziouani
►08h48 :"Mon truc à moi" - La chronique d'Hervé Niquet : C'est pas l'moral !

Session musicale : le Quatuor Caliente

La programmation musicale:

Niccolo’ Paganini : Cantabile en re maj op.17
Album : Niccolo’ Paganini : oeuvres pour violon et guitare (vol.1)
Luigi Alberto Bianchi, violon
Maurizio Preda, guitare
DYNAMIC 2010


Boris Vian
: Le déserteur
Album : Anthologie de la chanson française 1955
EPM RECORDS 1955

Darius Milhaud
: Suite française op 248 : Provence - pour orchestre
Album : Sergiu Celibidache dirige Milhaud et Roussel
Par l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache
EMI 2004

L'équipe de l'émission :
Mots clés :