Lundi 6 avril 2015
1h

Viva l'Orchestra, les "Auditeurs solidaires de Radio France"...

Dossier du jour consacré au concert des musiciens amateurs de Radio France, Viva l'Orchestra, Hélène Clap, professeur de musique et auditrice passionnée fondatrice de la page Facebook "Auditeurs solidaires de Radio France"...

Au programme de cette Matinale culturelle :

Après dix-neuf jours d'absence, la Matinale reprend du service entre huit et neuf heures. Il y est question du mouvement de grève qui a fortement perturbé l'ensemble des antennes de Radio France, mais aussi des valeurs de service public qui ont alimenté les discussions, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Maison ronde.

Le dossier du jour est consacré au projet Viva l'Orchestra. Samedi soir 4 avril se tenait au Théâtre du Châtelet le concert d'un projet réunissant musiciens amateurs de 7 à 87 ans et professionnels des orchestres de Radio France. Retour sur une soirée qui a bien failli ne pas avoir lieu avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l'Ochestre national de France.

En soutien à la grève d'une partie du personnel de la Maison de la Radio, Hélène Clap, professeur de musique et auditrice des chaînes du groupe de service public, a fondé une page Facebook : "Auditeurs solidaires de Radio France". Elle est l'invitée de Vincent Josse.

*Vers les contenus détaillés :

Programmation musicale

Ayub Ogada, Traditionnel du Kenya : Kothbiro

Bizet : L’Arlésienne
Orchestre des grands amateurs: Viva l’Orchestra
Sarah Nemtanu (violon)
Christophe Mangou (direction)
enregistrement non commercialisé, réalisé le 4 avril 2015 au Théatre du Châtelet

Mozart : 5e concerto de Mozart
Ensemble Arcangelo
Vilde Franck (violon)
Jonathan Cohen (direction)
Warner Classics 0825646276776

Ravel : Kaddish
Sarah Nemtanu (violon)
en direct du studio 141

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :