Mardi 19 avril 2016
2h 1mn

Sol Gabetta, dossier du jour : l'enregistrement de Debussy et Ravel par l'Orchestre philharmonique de Radio France, session musicale : le Quatuor Hermès

Ce matin, l'invitée du jour est la violoncelliste Sol Gabetta. Sofia Anastasio nous parle de l'enregistrement de Debussy et Ravel par l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le dossier du jour. Enfin, Nicolas Lafitte reçoit le Quatuor Hermès.

Le nouvel enregistrement de Sol Gabetta est consacré à la musique du compositeur letton Peteris Vasks. On peut entendre ici en première mondiale, son Second Concerto pour violoncelle et orchestre à cordes, « Présence ». L’ouvrage, une commande de l’ensemble Amsterdam Sinfonietta, a été créé par cet orchestre en concert le 25 octobre 2012. Musique du soir , est une pièce pour violoncelle et orgue où l’artiste est accompagnée par sa mère. Enfin, « gramata cellam » est la pièce que Sol Gabetta donne régulièrement en bis de ses concerts, et où le son de l’instrument se mêle un instant à la voix chantée de l’interprète.

"Vingt printemps ont passé depuis que quatre jeunes musiciens : RenaudCapuçon, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich et Jérôme Pernoo découvraient, Deauville et la salle Elie de Brignac toute de bois revêtue et idéalement accordée à la musique de chambre [...]. Pour ce 20e anniversaire, chaque génération a imaginé un programme
généreux où les chefs d'oeuvres incontournables voisinent avec des oeuvres plus rares mis toutes aussi marquantes de l'histoire de la musique." Yves Petit de Voize (directeur artistique du Festival de Deauville).
A l'occasion du lancement de la 20e édition du Festival de Deauville, le Quatuor Hermès est l'invité de la session musicale.

Vers les contenus détaillés:

► 07h10 : Le dossier du jour : L'enregistrement de Debussy et Ravel par l'Orchestre philharmonique de Radio France
► 07h25 : Elsa Daynac : Reportage avec un jeune slameur de 62 ans
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : L'orchestre debout
► 07h40 : L'invitée du jour : Sol Gabetta
► 8h48 : Figures : Finkielkraut à Nuit Debout

La session musicale : le Quatuor Hermès

L'équipe de l'émission :
Mots clés :