Mardi 10 mai 2016
2h 1mn

Roselyne Bachelot invitée, dossier du jour sur la céramique et en session musicale : Tigana Santana

A l'occasion de la parution du coffret "Salut à la France", compilant des airs d'opéra français, Roselyne Bachelot est l'invitée de Vincent Josse. Jean-Baptiste Urbain consacre le dossier du jour à la céramique, enfin, le chanteur et guitariste Tigana Santana nous présente des extraits de son nouvel album "Tempo et Magma" dans la session musicale.

"« Des tubes éternels aux pépites à découvrir, je vous ferai partager ma passion ». Cette année, Roselyne Bachelot sera ambassadrice de l’Opéra Français pour Warner Classics. Plusieurs fois Ministre, Roselyne Bachelot est une passionnée d’opéra depuis l’âge de 24 ans (d’où son livre, Verdi amoureux, paru en 2013). C’est ainsi qu’elle a composé elle-même le contenu de ce triple album, qui porte le titre Salut à la France !, comme le chante Natalie Dessay dans La Fille du Régiment de Donizetti. Elle a choisi les plus grands artistes : Alagna, Kaufmann, Dessay , Callas, Jaroussky, Villazon, Domingo... ! Tous sont là pour rendre un hommage vibrant au chant français."

Le troisième album de Tiganá Santana est le résultat d’une convergence musicale et culturelle profondément enracinée au Sénégal. A la fin de la résidence artistique de Santana dans le cadre du programme Unesco de musiques du monde, il a enregistré à Dakar avec un groupe de musiciens soigneusement choisis. Chacun d’entre eux a apporté quelque chose d’unique du fait de sa provenance du Mali, de la Guinée-Conakry ou de l’une des nombreuses cultures distinctes du Sénégal. Cette unique collaboration s’est basée sur l’utilisation de rares instruments régionaux tels que le kirrin, le riti, le n’goni et la flûte peule toxoro. L’album entier a été façonné grâce à une réelle implication de tous les artistes participants avec les conseils des producteurs suédois Andreas Unge et Sebastian Notini, qui ont également contribué au projet en tant que musiciens.

La saveur brésilienne n’a pas disparue de Tempo & Magma car Sanatana a laissé une place à la formidable chanteuse Céu et met en avant ses liens personnels avec Mae Stella de Oxossi, la grande prêtresse du Candomblé, âgée de 90 ans. La combinaison de ces deux aspects de la diaspora africaine dans cette nouvelle production est une affirmation artistique et politique claire, typique du travail et de l’ambition créatrice de Tiganá Santana.

Vers les contenus détaillés :

► 07h10 : Le dossier du jour : la céramique, naguère has been, aujourd'hui tendance chez les plasticiens
► 07h25 : Elsa Daynac : Reportage musical, en piscine avec la compagnie Aquacoustique
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : la réforme du CNC
► 07h40 : L'invitée du jour : Roselyne Bachelot
► 8h48 : Figures : Jeanne d'Arc

Session musicale : Tigana Santana

La programmation musicale:

Jean-Marie Leclair : Sonate en Ré Maj op 9 n°3 (Tambourin) : Tambourin - pour violon et piano
Album : James Ehnes interprète les 4 saisons de Vivaldi
James Ehnes, violon
Andrew Amstrong, piano
ONYX 2015

Anton Dvorak : De la forêt de Bohême op 68 B 133 : L'atelier des fileuses op 68 n°1 B 133 n°1
Album : Anton Dvorak : De la forêt de Bohême et Dumky
Arthur Pizarro, piano
Rinaldo Zhok, piano
ODRADEK 2015

Wolfgang Amadeus Mozart: Symphonie nº25 en sol min K 183 : Andante
Album : Mozart / Symphonies n°25-29 / Maazel / Paugartner
Par l’Orchestre Radio Symphonique de Berlin sous la direction de Lorin Maazel
FNAC 2008

Franz Schubert : Winterreise op 89 D 911 : Gute Nacht
Album: Le voyage d'hiver op 89 D 911 (intégrale)
Jonas Kaufmann, ténor
Helmut Deutsch, piano
SONY CLASSICAL 2014

L'équipe de l'émission :
Mots clés :