Vendredi 6 mai 2016
2h 1mn

Patricia Petibon, dossier du jour : Tous à l'Opéra !, session musicale : le Crime de l'Orpheline

A l'occasion de la 10 ème édition de "Tous à l'Opéra !", Vincent Josse reçoit la soprano Patricia Petibon, la marraine de l'événement. La Comédie musicale "Le Crime de l'orpheline" est invitée dans la session musicale.

Le samedi 7 et le dimanche 8 mai 2016, 26 maisons d’opéra ouvrent leurs portes gratuitement en France pour la 10e édition de Tous à l’opéra!
La Réunion des Opéras de France (ROF), en partenariat avec Opera Europa et RESEO, invite le public le temps d’un week-end dans le cadre des Journées européennes de l’opéra qui rassemblent 25 pays et près d’une centaine d’opéras.
Ambassadrice de choix, la soprano colorature Patricia Petibon accompagnera cette édition anniversaire de Tous à l’opéra !
L’événement européen a pour vocation d’inciter le plus grand nombre à franchir les portes des opéras. Chaque année, de multiples manifestations gratuites sont proposées (répétitions, concerts, karaokés lyriques, ateliers costumes et maquillages, visites de coulisses) rassemblant un public nombreux.

"Le Crime de l’Orpheline s’inscrit dans un style particulier qui est celui du Grand-Guignol. Un genre méconnu qui ne s’apparente en rien à un spectacle de marionnettes, mais plutôt à l’adjectif grand-guignolesque, qui désigne une situation exagérée, accompagnée d’effets spectaculaires. Le Grand-Guignol s’appuie sur des situations
banales où tout semble normal. Ici tout est huilé, presque conventionnel. Une sous-pente, une jeune orpheline dont le coeur est à prendre, une tutrice peu scrupuleuse, un amoureux naïf, mais transi et un sombre bourgeois riche à qui personne ne doit résister, le jeu de l’amour et du bazar. Des personnages et des situations qui vont doucement glisser vers l’imprévisible et le chaos [...]. Du rire, du sang, des larmes, de la musique, des chansons, de la magie, des évanouissements, des crimes, de la
poésie, des sueurs froides, des abus, de la danse, des émotions, de la peur, du sur-jeu, des rêves, des catastrophes, de l’amour."
- Stéphane Lelièvre

Vers les contenus détaillés :

► 07h10 : Le dossier du jour : Tous à l'Opéra !
► 07h25 : La discothèque de Vincent Ségal
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : une étude sur les retombées économiques de la culture
► 07h40 : L'invitée du jour : Patricia Petibon
► 8h48 : "Mon truc à moi" - la chronique d'Hervé Niquet : Air peut-être vous souhaite un bon vol

Session musicale : Le Crime de l'Orpheline

L'équipe de l'émission :
Mots clés :