Jeudi 5 mai 2016
2h 2mn

Jean-Marc Bustamante, dossier du jour : le nouveau centre d'art moderne de Béthune, session musicale : Rosemary Standley

Ce matin, le directeur des Beaux-Arts, Jean-Marc Bustamante, nous parle de l'exposition "ExtraNaturel" de Mark Dion, qui se tiendra dans les locaux des Beaux-Arts. Le dossier du jour est consacré au nouveau centre d'art moderne de Béthune, enfin, Rosemary Standley est l'invitée de la session musicale.

L’artiste américain Mark Dion investit les Beaux-Arts de Paris dont il est l’invité en 2016. Il propose une exposition labyrinthique qui ouvre à une relecture des collections, des productions contemporaines et du site des Beaux-Arts. Prolongeant l’exposition, deux parcours nocturnes exceptionnels au sein des Beaux-Arts de Paris seront proposés durant la nuit du vernissage (mardi 17 mai) et dans le cadre de la Nuit des musées (samedi 21 mai).
ExtraNaturel se tient su 18 mai au 14 juillet.

Conçu à l’origine comme tour de chant à l’américaine (une chanteuse, un pianiste), A Queen of Hearts rend hommage au glamour, à l’élégance mélancolique d'une Marlène Dietrich, d’une Marilyn Monroe, d’une Billie Holiday ou d'une Nancy Sinatra. Filmé et retranscrit fidèlement dans le DVD, le spectacle mis en scène par Juliette Deschamps trouve un prolongement tout en intimité dans le CD. Posée sur l’accompagnement agile de Sylvain Griotto, la voix sublime de Rosemary Standley feuillette à la manière d’une véritable reine de coeur le songbook précieux qui, entre classique, jazz et chanson, recèle des noms fameux : Kurt Weill, Gershwin, Bashung, Carlos d’Alessio ou encore Nina Simone…
A Queen of hearts est paru le 15 avril sous le label Jazz Village.

Vers les contenus détaillés :

► 07h10 : Le dossier du jour : Labanque, le nouveau centre d'art moderne de Béthune
► 07h25 : La revue de presse culturelle
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : le conflit entre l’Orchestre de Minsk et la société France Concert
► 07h40 : l'invité du jour : Jean-Marc Bustamante
► 8h48 : Chronique littéraire : Rire enchaîné. Petite anthologie de l'humour des esclaves noirs américains, Anacharsis

Session musicale : Rosemary Standley

L'équipe de l'émission :
Mots clés :