Mercredi 4 mai 2016
2h

Claude Abromont, dossier du jour : l'inauguration de l'orgue de Radio France, session musicale : Fabrizio Chiovetta

Ce matin, Vincent Josse reçoit le musicologue Claude Abromont pour la parution de son ouvrage "La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe", le dossier du jour est consacré à l'inauguration de l'orgue de Radio France, enfin le pianiste Fabrizio Chiovetta nous présente son disque Bach, "The Keyboard Suites", dans la session musicale.

"A la manière d'une enquête policière, Claude Abromont multiplie et combine les angles d'approche autour de l'oeuvre musicale sans doute la plus singulière du romantisme : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Quel fil conducteur dissimule-t-elle ? Qui est cette bien-aimée que le compositeur représente à travers le thème musical qu'il nomme l'" idée fixe " ? Quel était au fond le secret de Berlioz ? Cette monographie y répond sous tous les aspects de l'oeuvre (contexte biographique, références littéraires, originalités stylistiques, trouvailles orchestrales, etc.), ainsi qu'en abordant des rivages inexplorés, tels la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative improbable d'une forme sonate féministe. Enfin, avec cet ouvrage de référence sur le projet berliozien, Claude Abromont propose une vision renouvelée de la musique à programme , qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale."

"Avec ce disque consacré à Bach, Fabrizio Chiovetta confirme des qualités déjà largement saluées dans Schumann, Schubert et Haydn : grande délicatesse de toucher, variété des couleurs mais aussi rigueur toute classique du trait. C’est le prolongement d’un parcours discographique pertinent qui amène le pianiste à remonter dans le temps et à se se pencher sur le répertoire pour clavier le plus fascinant de la période baroque." Le disque est sorti le 15 avril sous le label APARTE.

Vers les contenus détaillés :

► 07h10 : Le dossier du jour : L'inauguration de l'orgue de Radio France
► 07h25 : Les actualités chantées : La Macronade
► 07h34 : Culture éco par Antoine Pecqueur : le rapport de la Cour des comptes sur l’Opéra de Bordeaux
► 07h40 : L'invité du jour : Claude Abromont
► 8h48 : Chronique cinéma : Red Amnesia de Wang Xiaoshuai et Baden Baden de Rachel Lang

Session musicale : Fabrizio Chiovetta

L'équipe de l'émission :
Mots clés :