Samedi 22 août 2015
1h 54mn

Dansons joue contre joue

La playlist d'aujourd'hui de DJ Laurent Valière vous promet des menuets, des forlanes, un cheek to cheek, des boléros mais aussi un cours de polka.

Sommaire :

[► 8h35 : Cinéma : Top Hat (Le Danseur du dessus)](#top hat)
► 8h55 : La leçon de danse : La polka
► 9h30 : A la barre : Rouslan et Ludmila
► 9h55 : Le slow qui emballe (l'émission)
► Programmation musicale

- 8h35 : Cinéma : Top Hat (Le Danseur du dessus)

Jerry Travers est un danseur américain venu à Londres pour être la vedette du dernier spectacle produit par son ami Horace Hardwick. La veille de la première, il retrouve son ami à son hôtel, danse pour lui et réveille ainsi sa voisine d'en dessous, Dale Tremont, qui monte protester. Jerry en tombe immédiatement amoureux. Le lendemain matin, il accompagne Dale pour sa promenade à cheval. Un orage les surprend, et c'est le coup de foudre.

Top Hat représente la quintessence des comédies musicales signées RKO. Autour du couple Fred Astaire et Ginger Rogers, du chorégrapghe Hermes Pan, de son producteur Pandro S. Berman. La RKO réalisa neuf films qui assureront son assise populaire et financière durant les années 30.
Top hat comporte cinq grands numéros sur des chansons d'Irving Berling : No Strings, permet la rencontre, Isn't This a Lovely Day, duo amoureux, Top Hat, White Tie and Tails, spectacle, Cheek to Cheek, duo amoureux et The Piccolino, spectacle. Dans l’extrait ci-dessous Cheek to cheek, Ginger Rogers portait une robe de plumes, certaines s'envolèrent sur le costume impeccable de Fred Astaire qui, depuis ce jour, surnomma sa partenaire "feathers".

- 8h55 : la leçon de danse : la polka

Au début du XIXe siècle, dans les campagnes de l’Europe centrale, les membres ankylosés après de longues journées passées aux champs, accroupies à terre, à planter ou ramasser les récoltes, les paysannes aimaient s’adonner à des danses gaies et entraînantes qui dégourdissaient leurs jambes.

La polka est une danse gaie et entraînante, elle emporte les danseurs dans un « galop » rapide autour de la piste. Ses pas ne sont pas compliqués à apprendre, mais la vélocité de la polka interdit aux novices de se précipiter sur la piste sans, au préalable, bien en connaître les principes. Cela entraînerait d’inévitables collisions qui se révéleraient être brutales pour eux et dangereuses pour les bons danseurs impétueusement emportés dans leur course. Aussi, pour votre première danse, faites-vous inviter par un danseur confirmé, vous n’en comprendrez que mieux la technique. Il existe de nombreuses variantes de la polka : la polka piquée, la polka sautée, la polka glissée,... Elles ont toutes en commun le pas chassé qui en est toujours à la base.

Sur une base commune, faite de petits pas rapides, chaque province possédait son pas traditionnel dont les variantes étaient nombreuses.
Ces danses se pratiquaient selon l’humeur du moment, sans codification stricte.

La polka est une danse à deux temps. Le rythme est vif est clairement marqué par la musique. Bien qu’étant une danse à deux temps, un déplacement de polka s’effectue sur quatre pas. Le pas complet, lui, se fait sur deux séries de quatre pas : le guideur effectue invariablement le premier déplacement (de quatre pas) vers sa droite et le second vers sa gauche, inversement pour le guidé.
Un déplacement de quatre pas (qu’il se fasse vers la droite ou vers la gauche) se compose toujours ainsi : un pas spécifique à chaque variante (piqué, sauté, glissé) et un « pas chassé » (qui s’effectue sur trois pas).

polk
polk

- 9h30 : A la barre : Rouslan et Ludmila

Ludmilla, la fille du prince de Kiev, est enlevée des bras de Rousian en pleines noces. Puisque Rousian n'a pas pu protéger sa fiancée, elle sera la femme de celui qui la ramènera sous le toit paternel. Telle est la décision du prince de Kiev. Trois preux s'en vont ainsi à la recherche de la belle.
Le conte, aux péripéties innombrables, est emprunté à un poème de Pouchkine. Le réalisateur a multiplié les effets spéciaux, auxquels il a juxtaposé des « effets de réel », emportant le spectateur dans l’univers merveilleux de la légende, et lui donnant aussi l’illusion de la vérité historique. La mort de Pouchkine dans le fameux duel l'empêcha d'écrire le livret lui-même. Le livret fut mis au point par Valerian Shirkov, Nestor Kukolnik et N. A. Markevich, M. Gedeonov et Glinka lui-même.

lll
lll

- 9h55 : Le slow qui emballe (l’émission)

Programmation musicale

Uuno Klani : Opernredoute op 20
Tanssiinkutsu : Invitation à la valse
Orchestre de l’Opéra National Finnois : orchestre
Ulf Soderblom : direction
Ondine (2013) ODE8152

Felix Mendelssohn : Symphonie n°1 en do mineur op 11 : Allegro di molto
Orchestre symphonique de Londres,
Direction Claudio Abbado
Claudio Abbado dirige Félix Mendelssohn
DG 415353-2

Joseph Haydn : 12 Menuets Hob IX/11/4
Haydn : Klavierstücke (complete)
Bart Van Oort : piano forte
Brillant Classics (2008) 93770/2

Joseph Haydn : 12 Menuets Hob IX/11/5
Haydn : Klavierstücke (complete)
Bart Van Oort : piano forte
Brillant Classics (2008) 93770/2

François Couperin : Quatrième concert : Forlane (Gayement)
François Couperin : Les Concerts Royaux
Marc Hantaï : traverso
Alfredo Bernardini : hautbois
Manfredo Kraemer : violon
Josep Borràs : basson
Guido Morini : clavecin
Jordi Savall : basse de viole & direction
Alia Vox (2004) AVSA 9840

Georg Philipp Telemann : Ouverture (Orchestral Suite) in E minor : Forlane
Georg Philipp Telemann : Ouvertures
Cappella Coloniensis : orchestre
Hans-Martin Linde : direction
Gapriccio (1985) 71 120

Irving Berlin : Cheek to cheek
Com. mus. / Top hat
Fred Astaire : chant
Ginger Rogers : chant
Disconforme (2000) SFCD 33557

François Auber : Vendôme en Espagne : Bolero
François Auber : ouvertures et ballets rares
Orchestre de l’Opéra de Gothemberg : orchestre
B. Tommy Andersson : direction
Sterling World Premiere (2000) CDS-1039-2

Adrien Boieldieu : Boléro (La fête du village voisin)
Carnaval !
Sumi Jo : soprano
English Chamber Orchestra : orchestre
Richard Bonynge : direction
Francisco Cardenas : Tristezas
Ojos tapatios
Musart (2008)

Johann Strauss fils : Polka française, op. 301
Carnival in Vienna
Wiener Johann Strauss Orchestrer : orchestre
Willi Boskovsky : direction
EMI (1987) CDC 7 47719 2

Bedrich Smetana : Polka in mi majeur
Bedrich Smetana & Andras Schiff : polkas
Andras Schiff : piano
Bosendorfer (1999) 3984-21261-2

Johann Strauss fils : Perpetuum mobile op.257
Strauss : Raderzky March
Berliner Philharmoniker : orchestre
Herbert von Karajan : direction
DGG (1982) 410 027-2

Franz Liszt : Tarentelle (Année de pèlerinage, 2ème année : L’Italie : Venezia e Napoli)
Liszt : Polonaises
George Cziffra, piano
Universal Music (1963) 6500 250

Igor Stravinsky : Suite italienne pour Violoncelle et Piano : Tarentella
Florence Gould Hall Chamber Players
Ensemble Instrumental d’Avignon : orchestre
3D (1993) 8009

Michael Ivanovich Glinka : Ruslan and Lumila Act III : Dances
Michael Ivanovich Glinka : Ruslan and Lumila
Valery Jaroslavtsev : bass
Bella Rudenko : soprano
Eveni Nesterenko : bass
Tamara Sinjavkaja : contralto
MEL CD 10 01346 (2008)

J.A Dalza, Calata ala Spagnola
Tanzmusik : Musique de danse
Ensemble Eduard Melkus : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte
Archiv Produktion (1972-1975) 439 964-2

H. Neusiedler : Der Judentanz
Tanzmusik : Musique de danse
Ensemble Eduard Melkus : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte
Archiv Produktion (1972-1975) 439 964-2

H. Neusiedler : Welscher Tanz Wascha Mesa
Tanzmusik : Musique de danse
Ensemble Eduard Melkus : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte
Archiv Produktion (1972-1975) 439 964-2

L.Milan : Pavana I/II
Tanzmusik : Musique de danse
Ensemble Eduard Melkus : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte
Archiv Produktion (1972-1975) 439 964-2

A.Murdarra : Romanesca Guarda me las vacas
Tanzmusik : Musique de danse
Ensemble Eduard Melkus : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte
Archiv Produktion (1972-1975) 439 964-2

Domenico da Picenza : Ballo Lioncello
At the court of King René : Songs & dances
Katia Caré : mezzo-soprano
Xavier Le Maréchal : baryton & haute-contre
Alain Golven : baryton
Arion (1989) ARN 68104

Harry Warren-Mack Gordon : At Last
Etta James : At Last
Chess (1999) CHD – 12017

L'équipe de l'émission :
émission précédente
samedi 15 août 2015