Jeudi 11 septembre 2014
4 min

Sigmund Freud, d'Elisabeth Roudinesco

La chronique littéraire de Julie Clarini porte aujourd'hui sur le "Sigmund Freud" d'Elisabeth Roudinesco, paru au Seuil.

Sigmund Freud, d'Elisabeth Roudinesco
mea chronique litt 11 09

Dépêche AFP sur la sortie du livre :

guillemets ouvrants
guillemets ouvrants

L’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco signe une biographie complète et révisée du père de la psychanalyse, “Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre ”, à paraître le 11 septembre aux éditions du http://Seuil.

Depuis la biographie de Peter Gay, “Freud. Une vie ”, parue en 1991, aucune autre n’était parue. Elisabeth Roudinesco, mondialement connue et dont l’oeuvre est traduite en 25 langues, est la première historienne française à avoir exploité de nombreuses archives de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, en vue d’écrire une biographie de Freud offrant une nouvelle perspective.

On y découvre Freud dans son époque: la Vienne fin de siècle, la Belle Epoque, la fin de l’Autriche-Hongrie, la guerre, les relations du maître viennois avec le pouvoir politique, la montée des extrêmes, le Nouveau Monde, l’Angleterre. On y découvre également les paradoxes de l’homme: juif athée et profondément antireligieux, homme des Lumières mais passionné par l’irrationnel, ami des femmes et oeuvrant à leur émancipation, conservateur éclairé mais dynamiteur des normes de son temps, maître entouré de disciples avec lesquels il multiplie les relations conflictuelles. Bref, un savant et une personnalité complexe, inventeur d’une nouvelle voie d’exploration de l’intime.

Par ailleurs, l’auteure dresse la liste des 126 patients principaux de Freud. Traitant de façon inédite plusieurs cas inconnus du grand public, elle montre aussi un Freud revisitant les mythologies gréco-latines et la littérature classique.

Elisabeth Roudinesco s’était violemment opposée en 2010 à Michel Onfray, auteur de l’ouvrage “Le Crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne ”(Grasset), selon elle “un brûlot truffé d’erreurs et traversé de rumeurs”.

guillemets fermants
guillemets fermants

Extrait du livre (en pdf)
Interview de l'auteur, par la librairie Morlat :

Ailleurs sur le web

Sur le même thème