La chronique de Thierry Hillériteau
Magazine
Samedi 15 juin 2019
2 min

Les Frivolités Parisiennes

De mômes et d'Opérette, le projet pédagogique de l'ensemble Les Frivolités Parisiennes autour du Testament de la tante Caroline d'Albert Roussel au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet.

Les Frivolités Parisiennes
Les Frivolités Parisiennes, © Pierre Michel

"De Mômes et d’Opérette est un projet réunissant environ 300 personnes: enfants, adultes, instituteurs, éducateurs. A l'origine de cette initiative, la compagnie d’opéra-comique Les Frivolités Parisiennes, en association avec 3 écoles du quartier Amiraux-Simplon ainsi que l’association Cultures sur Cour.

Plus qu’un projet scolaire, DMO s’inscrit dans la vie de tout un quartier et se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire. Durant près de 9 mois, les participants vivent au rythme d’une maison d’opéra, certains deviennent costumiers, d’autres librettistes, ou même comédiens… mais ils sont surtout tous amenés à chanter au sein du choeur dirigé par Irene Gomez. Prendre conscience que c’est en mettant bout à bout toutes ces « petites » choses que nous arrivons à un résultat commun. En insistant sur la complémentarité, ce projet tente de réaffirmer le principe de solidarité dont notre société manque parfois cruellement."  - Pascal Neyron - www.lesfrivolitesparisiennes.com

L'équipe de l'émission :