Samedi 13 juin 2020
3 min

Manon Lescaut de Puccini

Opéra donnée le 3 décembre 2016 au Metropolitan Opera de New York avec Marco Armiliato, à la baguette, le Choeur et Orchestre du Metropolitan Orchestra et le couple star soprano-ténor est luxueux puisqu’il s’agit d’Anna Netrebko et de Marcelo Alvarez au sein d’un casting quasiment sans reproche

Manon Lescaut de Puccini
Giacomo Puccini (22 décembre 1858 - 29 novembre 1924)., © Getty / Museo Villa Puccini / De Agostini

Si beaucoup connaissent le titre du roman de l’Abbé Prévost L’Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, histoire édifiante destinée à nous écarter des ravages du stupre et de la fornication, bien peu le lisent encore. 

Manon Lescaut, une histoire qui inspira 3 opéras.

Celui de Daniel Auber créé en 1856 est quasiment oublié mais il existe une remarquable enregistrement de 1974 avec Jean-Pierre Marty à la tête de l’orchestre de Radio France et la regrettée Mady Mesplé qui vient de nous quitter dans le rôle-titre. Ce sera une façon de rendre hommage à sa remarquable probité artistique dans une partition où s’accumulent de grandes difficultés techniques.

Evidemment, ce n’est pas la même chose avec la célébrissime Manonde Massenet, un des opéras français les plus joués et dont la première eut lieu en 1864.

Giacomo Puccini, près de 30 ans plus tard ne se laissa pas impressionner par son glorieux prédécesseur. A 34 ans, il nous livre son troisième opéra, une œuvre d’une maturité étonnante qui enthousiasme le public de la première au Teatro Regio de Turin et de nombreux arias deviennent des tubes. Certes et c’est bien dommage, il n’atteindra jamais l’incroyable célébrité de La Bohême, Tosca, Butterfly et Turandot !

L'intrigue 

Elle est la plus simplifiée des trois versions. Manon ne part pas à Paris avec Des Grieux mais avec le vieux et riche Géronte de Ravoir. Elle se laisse séduire par Des Grieux quand elle apprend qu’il a de la fortune. Ravoir les surprend, fait arrêter Manon pour prostitution et elle est envoyée en Louisiane avec un convoi de prostituées. 

Des Grieux embarque sur le bateau, mais arrivée sur la terre américaine, elle est épuisée et mourante. Des Grieux va chercher de l’eau, mais elle est persuadée qu’il l’a abandonnée. Elle va mourir dans les bras de son chevalier. 

Puccini avec pas moins de 5 librettistes successifs campe une Manon profondément différente de celle de Massenet. Cette dernière est campée comme une frivole écervelée, celle de Puccini est beaucoup plus mûre, résolue. Pour elle, le sexe, la fête et le luxe sont des modes de vie murement réfléchis, mais c’est dans la mort qu’elle retrouvera sa dignité. 

L'équipe de l'émission :