Samedi 21 décembre 2019
3 min

Le concert anniversaire des Arts Florissants

William Christie, Paul Agnew et les Arts Florissants

Le concert anniversaire des Arts Florissants
Les Arts Florissants, "A day with the Sun King", Philharmonie de Paris, 2015, © Pascal Gély

Samedi soir à 20h, Judith Chaine nous offre une soirée exceptionnelle en direct de la Philharmonie de Paris, lors du concert anniversaire des 40 ans des Arts florissants

A la tête de la formation, le chef d'orchestre William Christie, ainsi que le fidèle Paul Agnew, pour nous faire entendre les compositeurs tels que Haendel, Purcell, Charpentier, Lully, Rameau. L'occasion aussi de (re)découvrir Honoré d’Ambruys, compositeur baroque français de la fin du XVIIème siècle, disciple du théorbiste Michel Lambert.

William Christie, dont le goût de la musique baroque française remonte à un disque de Couperin, reçu enfant, en cadeau de la part de sa grand-mère, étudie l’histoire de l’art à Harvard puis à Yale, où il fit une rencontre décisive en la personne de Ralph Kirkpatrick, qui enseignait le clavecin. 

Arrivant en France à 27 ans, son amour pour notre pays ne le quittera plus. Collaborant avec les ensembles Five Centuries ou le Concerto vocale de René Jacobs, il vole de ses propres ailes en 1979 en créant sa propre formation, les Arts Florissants, dénomination tirée en hommage d’une œuvre de Marc-Antoine Charpentier

Possédant une propriété du XVIème siècle en Vendée, il y a créé les "Jardins du Bâtiment", inspirés des jardins à la française, où depuis 2012, s’y déroule un festival « Dans les jardins de William Christie ».  On y découvre la musique baroque dans des concerts l’après-midi, des ateliers musicaux , ainsi que lors d'un spectacle féérique se tenant le soir, sur une scène flottant sur un miroir d’eau.

"Dans les Jardins de William Christie" Festival 2017
"Dans les Jardins de William Christie" Festival 2017 , © Jay Qin / Julien Gazeau

Quant aux Arts Florissants, membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), l'ensemble constitue un exemple de rigueur musicale et historique : composé de musiciens jouant sur des instruments d’époque uniquement – ou parfois des copies de grande qualité - et d’un petit ensemble vocal, il se veut d’une fidélité absolue aux compositeurs baroques, tant dans les sonorités que dans la rythmique. Marc Minkowski, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Hugo Reyne... autant de chefs ayant fait leurs classes aux Arts Florissants !

Paul Agnew, chanteur, ténor et haute-contre ainsi que chef d’orchestre écossais, est directeur musical adjoint de la formation depuis 2013, et il sera aussi à la baguette ce soir ! 

Retrouvez le concert anniversaire ci-dessous : 

L'équipe de l'émission :