La chronique de Julie Depardieu
Magazine
Mardi 21 mai 2019
3 min

Harold en Italie

"Sérénade d'un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse" de "Harold en Italie" par Hector Berlioz. Une histoire que vous connaissez peut-être puisque le célèbre Niccolò Paganini en serait à l'origine. Il l'aurait commandé à Berlioz pour finalement, ne jamais la jouer...

Harold en Italie
Niccolò Paganini, à l'origine de l'œuvre de Berlioz "Harold en Italie", © Georg Friedrich Kersting

Festival de la BnF : "La Bibliothèque parlante"

Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque parlante investit le site François-Mitterrand. À l’occasion de son festival annuel, les 24,25  et 26 mai 2019, la BnF ouvre grand ses portes pour un week-end de lectures, performances et spectacles.

Dans la programmation, Julie Depardieu, lira des extraits de la correspondance de Berlioz "De l'amour", le dimanche 26 mai à 18h dans le grand auditorium de la BnF.

La Bibliothèque parlante
La Bibliothèque parlante, © Festival de la BnF 2019

Des comédiens - Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu, Denis Lavant, Denis Podalydès - ou des auteurs - Adonis, Anna Gavalda, Marie-Hélène Lafon - incarnent les voix des écrivains.
En écho à l’exposition "Manuscrits de l’extrême",  les textes donnés en lecture rendent compte d’une expérience de  l’extrême - prison, passion, péril ou possession.
Des mots pour saisir  l’existence dans ce qu’elle a de plus fou, comme fou peut être l’amour :  c’est la promesse du festival de la BnF, pensé aussi comme une  déambulation à travers les espaces du site François-Mitterrand.

Une promenade à la rencontre de la lecture et de la création.

L'équipe de l'émission :