Samedi 30 mai 2020
5 min

Les chœurs féminins à travers cinq pays africains

Soudan, Mauritanie, Guinée, Sénégal, Afrique du Sud... Quels sont les points communs entre ces cinq pays ? Tous possèdent des communautés où les femmes se réunissent pour chanter ensemble, à l'unisson. Petit tour non exhaustif des plus beaux chœurs féminins d'Afrique.

Les chœurs féminins à travers cinq pays africains
Fête Baga au village de Marara, région de Boffa, danse avec masques., © Getty / Xavier DESMIER /Gamma-Rapho

Les chants diffusés ce matin ont plusieurs points communs. Déjà ce sont toutes des musiques du continents africains, et elles sont toutes interprétées par des femmes qui chantent ensemble. On oublie donc les voix seules que l’on entend souvent dans les berceuses par exemple, et on laisse place à un répertoire choral féminin.

Le choeur féminin soudanais de Salma Al Assal

Le choeur féminin soudanais de Salma Al Assal
Le choeur féminin soudanais de Salma Al Assal, © Radio France

Ce très rapide et non exhaustif tour d’Afrique commence par le Soudan, pour deux raisons. La première c’est que ce choix musical vient en fait d’un auditeur. Lionel a recommandé l’écoute de ce disque d’un choeur féminin soudanais, celui de Salma Al Assal, qui reprend un répertoire féminin traditionnel.

Chant d'excision au Sénégal

Chant du village de Melemba au Sénégal
Chant du village de Melemba au Sénégal, © Radio France

La deuxième raison c'est que ce pays a fait l’actualité récemment avec une décision importante pour les femmes : l’excision, la mutilation génitale féminine, est en bonne voie pour être enfin punie par la loi. Ce qui nous amène à un autre chant, plus à l’ouest, au Sénégal. 

Ce chant sénégalais était interprété pendant les cérémonies d’excision. Il s’appelle “Quelque chose est tombé”. Cette pratique barbare a été interdite dans le pays depuis 1999, mais selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime encore environ à 25% le nombre de Sénégalaises qui ont subi cette mutilation génitale. 

Les soirées musicales des Nemadis en Mauritanie

La tradition des Nemadi de Mauritanie
La tradition des Nemadi de Mauritanie, © Radio France

Les choeurs féminins en Afrique célèbrent aussi des choses plus joyeuses, et des rituels pacifiques, ou de guérison. On va aller du côté de la Mauritanie retrouver les Nemadis, une tribu de chasseurs nomades. Dans leur tradition, le soir, les femmes se retrouvent pour chanter, et les hommes pour écouter. 

La Guinée et les Baga

Les Baga de Guinée
Les Baga de Guinée, © Radio France

Une autre communauté où ce sont les femmes qui donnent de la voix s’appelle les Baga. Nous sommes en Guinée, et dans la société Baga, les femmes ont autant de responsabilités que les hommes, elles sont présentes dans tous les niveaux de prises de décision et surtout : il existe pour elles des occasions de se retrouver entre femmes uniquement : lors de cérémonies où elles chantent, et s’accompagnent avec des percussions que les hommes n’ont pas le droit de jouer. 

Chants des femmes Ndébélé d'Afrique du sud
Chants des femmes Ndébélé d'Afrique du sud, © Radio France

L'Afrique du sud et le chant des perles

On va terminer par un petit voyage dans le sud de l’Afrique, au sein des Ndébélés, une communauté reconnue pour ses qualités artistiques… Leur esthétique colorée et géométrique se retrouve dans l’architecture, mais aussi dans les vêtements portés et tout cet art est majoritairement voire principalement l’oeuvre des femmes. En plus d’être d’excellente peintres, créatrices, décoratrices etc. les sud africaines de la communauté des Ndébélés sont aussi chanteuses. 

Ce chant est dédié au travail des perles. Pas les perles d'huître que cette chronique mentionnait récemment, mais des perles de verre. Un matériau beaucoup utilisé dans les tenues des femmes et des hommes de cette communauté, surtout pour les bijoux. Vous reconnaîtrez facilement le style Ndébélé, en tout cas c’est une esthétique devenue très populaire, et bien maintenant vous avez aussi une petite idée de la musique jouée au sein de cette communauté.

L'équipe de l'émission :