La chronique d'Aliette de Laleu
Magazine
Lundi 8 avril 2019
3 min

Alma Rosé, violoniste et cheffe d'orchestre à Auschwitz

Violoniste virtuose juive autrichienne, Alma Rosé fuit la seconde Guerre Mondiale mais se fait arrêter en France par la Gestapo. Elle est déportée à Auschwitz où elle reprend en main l'orchestre de femmes et sauve de nombreuses vies.

Alma Rosé, violoniste et cheffe d'orchestre à Auschwitz
Portrait d'Alma Rosé , © ÖNB, Bildarchiv Austria

Issue d'une famille de grands musiciens : son père est premier violon de l'Orchestre philharmonique de Vienne et leader du Quatuor Rosé, et son oncle n'est autre que Gustav Mahler, Alma Rosé se produit en tant que soliste, fonde un orchestre 100% féminin et se produit dans toute l'Europe. Mais quand la seconde Guerre Mondiale éclate, la violoniste virtuose et juive, fuit en Angleterre puis aux Pays-Bas avant de se retrouver en France et de se faire attraper par la Gestapo. 

Elle est envoyée à Drancy, puis à Auschwitz où ses talents de musicienne et sa personnalité affirmée se font remarquer. Alma Rosé devient cheffe d'un ensemble musical de déportées. L'orchestre joue pour les prisonniers et prisonnières du camp de concentration, et pour les SS. La musique au milieu de l'horreur. 

Son histoire est racontée dans le livre Alma Rosé, De Vienne à Auschwitz de Richard Newman et Karen Kirtley publié aux éditions Notes de nuit et qui a reçu le prix de la biographie au Prix France Musique des Muses. 

L'étude n°3 op.10 de Chopin

Paroles écrites par Alma Rosé et Margot Anzenbacher Vetrovcova sur la mélodie de l'Etude en mi majeur n°3 op.10 de Chopin

En moi résonne une chanson,
Belle chanson,
Qui me fait revenir des souvenirs à l'âme.
Jusqu'ici mon coeur était en paix.
Ces doux sons retentissent à nouveau
Et m'envahissent.

La vie était lointaine,
Les rêves étrangers.
Mon coeur ! Tu as longtemps dormi,
Ma joie, mes désirs,
Mais reviennent à présent
Ma joie, mes désirs,
Ma profonde nostalgie,
Mes inquiétudes sans sommeil.

Tout revient à la vie.
Pourtant je ne peux
Que paix pour mon coeur;
Je ne veux que le repos
Et oublier à jamais
Cette si belle chanson.

L'équipe de l'émission :