L'Opéra de Paris, toute une histoire !
Programmation musicale

L'Opéra de Paris, toute une histoire !

L'équipe de l'émission :

350 ans et plus jeune que jamais ! Depuis la première salle du jeu de paume sous Louis XIV jusqu’à l’inauguration de l’Opéra-Bastille par François Mitterrand en 1989, l’Opéra de Paris a connu un destin qui épouse les grandes heures de l’Histoire de France tout en écrivant l’aventure des arts.

En trois siècles et demi, l’Opéra de Paris déménagea une douzaine de fois. Des sagas s’y nouèrent, des écrivains en firent leurs choux gras, l’Académie Royale, impériale ou nationale de musique, souffla le chaud et le froid sur notre roman national. Lully et Rameau magnifièrent les bases de la tragédie en musique, on s’enflamma pour le ballet blanc et la divine Marie Taglioni, tandis que la Grande Boutique chère à Verdi attira toute l’Europe en son sein : Meyerbeer triompha là où Wagner échoua. Il y eut aussi des éclaireurs nommés Charles Garnier, Jacques Rouché, Marc Chagall, Rudolf Noureev, Rolf Lieberman, Olivier Messiaen. 

En seize épisodes, Jérémie Rousseau retrace seize dates clés de l’institution, depuis le geste initiateur de Pierre Perrin en 1669 jusqu’au dynamitage en règle de Casse-Noisette par Dmitri Tcherniakov en 2016.

En savoir plus

Les prochaines emissions

Toutes les émissions passées
    • 1