L'invité du jour
Entretien
Vendredi 3 janvier 2020
25 min

Yannick Nézet-Séguin, l'invité du jour

Directeur musical du Metropolitan Opera de New York depuis septembre 2018 et chef d'orchestre de renom - nous sommes allés à la rencontre du canadien Yannick Nézet-Séguin, à l'occasion de la transmission en direct dans les cinémas Pathé de France, de l'opéra "Wozzeck", le 11 janvier prochain.

Yannick Nézet-Séguin, l'invité du jour
Yannick Nezet-Seguin dirigeant l'Orchestre de Philadelphie sur la symphonie n°2 de Mahler, au Carnegie Hall, le 31/10/2014 - L'invité du jour du du 03/12/2019, © Getty / Hiroyuki Ito

Yannick Nézet-Séguin 

Yannick Nézet-Séguin est un chef d'orchestre canadien de renom. En effet, il est :

  • Chef principal et directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie depuis 2012
  • Chef principal et directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2000. Il vient même d'en être nommé chef à vie
  • Chef honoraire de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam dont il a été Directeur musical de 2008 à 2018
  • Chef d'orchestre invité principal de l’Orchestre Philharmonique de Londres
  • Membre honoraire de l'Orchestre de Chambre d'Europe
  • Directeur musical du Metropolitan Opera de New York depuis septembre 2018. Il succède à James Levine, après 40 saisons à la tête du Met.

Il a étudié le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, ainsi que la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton au New Jersey, avant d’aller se perfectionner auprès de chefs renommés, tel que le maestro italien Carlo Maria Giulini. 

Yannick Nézet-Séguin a ensuite fait ses premières armes à l'Opéra de Montréal de 2000 à 2004 en dirigeant notamment Pelléas et Mélisande, Le Barbier de Séville et Cosi fan tutte.

Au moment où débute sa carrière européenne en 2004, il a déjà formé son ensemble vocal et instrumental professionnel : La Chapelle de Montréal, et dirigé les principaux orchestres au Canada. 

Rapidement, les plus grands festivals le contact comme le festival de Salzbourg, d'Edimbourg, de Baden Baden ou encore le festival Lanaudière, chez lui, à Montréal.

Pathé Live : Wozzeck le 11 janvier

Wozzeck, d'Alban Berg, créé en 1925 au Staatsoper de Berlin, se jouera au Metropolitan Opera de New York du 27 décembre au 22 janvier. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à New York, pas de panique, une transmission en direct dans les cinémas Pathé se fera sur la représentation du samedi 11 janvier, 13h heure locale, 19h heure française. 

Voici toute la programmation Pathé Live :

  • Lundi 6 janvier : Madame Butterfly - Puccini (différé)
  • Samedi 11 janvier : Wozzeck - Berg (direct)
  • Samedi 1er février : Porgy and Bess - Gerschwin (direct) 
  • Samedi 29 février : Agrippina - Haendel (direct)
  • Samedi 14 mars : Le vaisseau Fantôme - Wagner (direct)
  • Samedi 11 avril : Tosca - Puccini (direct)

Vous pourrez également écouter Wozzeck dirigé par Yannick Nézet-Seguin le samedi 11 janvier à 20h dans Samedi à l'Opéra de Judith Chaine.

L'équipe de l'émission :