L'invité du jour
Entretien
Vendredi 20 septembre 2013
20 min

William Christie : un nouveau label pour "une totale liberté"

Réécoutez l'interview de William Christie, chef des Arts Florissants, qui présente son nouveau disque, l'oratorio Belshazzar de Haendel, édité sous son propre label "Editions Arts Florissants", l'occasion pour lui d'expliquer les choix de cette création.

Chaque nouvel enregistrement des Arts Florissants est toujours, en soi, un petit événement. Celui-ci est double, parce qu'il marque l'affranchissement de l'ensemble baroque vis-à-vis des maisons de disque. William Christie a en effet créé son propre label "Editions Arts Florissants " qui distribuera désormais toutes ses nouveautés.

Un nouveau label pour une "totale liberté", dans le choix du répertoire comme dans le choix des interprètes explique William Christie. "Dernièrement, il y avait d'avantage de petites frictions concernant cette idée du libre choix", même si ces frictions ne motivent pas seules l’acte fondateur. Les Arts Florissants suivent ainsi la voie ouverte par d’autres grandes figures de la musique baroque : Jordi Savall, et son label Allia Vox, ou encore Philippe Herreweghe, et Phi.

Le risque de la création d’un label, dans un contexte difficile pour l’industrie du disque, a été mesuré : « je constate que l’on écoute toujours le disque » explique William Christie : « nous avons tous les ingrédients nécessaires : un très bon répertoire, chanteurs, instrumentistes, ainsi qu’un support technique excellent (…) et une bonne distribution, puisque nous sommes pris en charge par Harmonia Mundi, maison à laquelle nous sommes très attachés ».

Quatre disques par an prévus, dans les répertoires français, italiens… Mais aussi allemands, en associant concerts et enregistrements. L’œuvre est ainsi bien travaillée, bien préparée, l’enregistrement en est ainsi le plus juste aboutissement.

Le coup d'envoi est donné avec l'oratorio Belshazzar de Haendel, enregistré après le succès de la tournée de décembre dernier à Barcelone, Madrid, Londres et Paris. La distribution reste identique, avec Allan Clayton dans le rôle titre, accompagné notamment de Rosemary Joshua et Sarah Connolly.
Le coffret sera accompagné d'un texte inédit de Jean Echenoz, A Babylone, en version anglaise et française. Sa parution est prévue le 22 octobre prochain.

William Christie multiplie les actualités puisqu'il donnera également un concert le 21 septembre au festival d'Ambronay, avec un programme dédié à la musique écrite par Haendel pour la reine Caroline. Il reprendra ensuite la tournée du Jardin des Voix cru 2013 avant d'entamer un série de concerts autour des airs de cour de Lambert, La Barre et d'Ambruys.

William Christie - La Matinalepar francemusique

Les invités :
Mots clés :