Mardi 19 novembre 2019
25 min

Vladimir Cosma et Vincent Beer-Demander sont les invités du jour

On le connaît surtout comme compositeur prolifique de musique de film ; mais au-delà des thèmes inoubliables, Vladimir Cosma écrit aussi des œuvres symphoniques ou des pièces pour solistes, à l'image des 24 Caprices pour mandoline qu'il nous présente aujourd'hui avec Vincent Beer-Demander.

Vladimir Cosma et Vincent Beer-Demander sont les invités du jour
Vladimir Cosma, © Getty / Paul Charbit

Vladimir Cosma, la bande originale du cinéma français

Le Père Noël est une ordure, La Chèvre, la Boum, Rabbi Jacob, La Course à l’Échalote, L'Aile ou la Cuisse, Diva, Le Dîner de cons, Le Grand Blond avec une chaussure noire... Autant de films cultes dont la bande originale est signée Vladimir Cosma. Mais son catalogue ne s'arrête pas à cela, puisqu'il a écrit plus de 200 musiques de film, sans compter ses œuvres symphoniques, scénique, sa musique de chambre, concertante, ou pour orchestre d'harmonie. 

Le cinéma a changé. Il y a de plus en plus de musique préexistante et de moins en moins d’utilisation de musique originale. Il se passe avec la musique de film, ce qu’il s’est passé avec la musique de ballet. Il fut un temps, où durant l’âge d’or de la musique de ballet (la période de Diaghilev ou de Lully avant), on composait de la musique de ballet. Maintenant les chorégraphes prennent des musiques déjà faites avant. Ils prennent de la très bonne musique mais ils composent de moins en moins. Vladimir Cosma

Sortie CD : 24 Caprices pour mandoline solo

Deux cent ans après les 24 Caprices de Paganini, voici venus les 24 Caprices pour mandoline de Vladimir Cosma, écrits à partir de thèmes de films. Pensés comme une exploration des possibilités techniques de la mandoline, ils sont interprétés par l'excellent musicien Vincent Beer-Demander. Ce dernier sera en concert à la Salle Gaveau le 20 novembre, dans le cadre des Concerts de Monsieur Croche. 

Les invités :
L'équipe de l'émission :