L'invité du jour
Entretien
Jeudi 1 juillet 2021
25 min

Vincent Dumestre : "Il faut redonner goût au public d'aller aux concerts"

Alors que paraît le disque "Cadmus et Hermione" de Lully, enregistré en 2019 par le Poème Harmonique, Vincent Dumestre nous parle de la 1ère édition du Festival "A ciel ouvert", qui propose des concerts dans les jardins du Château du Champ de Bataille en Normandie, du 6 au 11 juillet.

Vincent Dumestre : "Il faut redonner goût au public d'aller aux concerts"
Vincent Dumestre et le Poème Harmonique inaugurent le Festival "A ciel ouvert" du 6 au 11 juillet en Normandie, © François Berthier

Après une première version de Cadmus et Hermione donnée à l'Opéra-Comique puis enregistrée en 2008, Vincent Dumestre et le Poème Harmonique enregistrent une nouvelle fois la tragédie lyrique de Lully à la Chapelle Royale de Versailles, avec Thomas Dolié et Adèle Charvet dans les rôles-titre, ainsi que l'ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano. Le disque paraît en mai 2021 sous le label Château de Versailles Spectacles et est déjà vivement salué par la critique. "C'est une œuvre passionnante. Lully a eu l'intelligence d'avoir su synthétiser différents styles : le style italien, les airs de cour, et d'y ajouter de grandes masses chorales. Son invention, ce sont bien sûr les grands récitatifs" raconte le chef d'orchestre. "Cadmus et Hermione est une œuvre peu jouée et peu enregistrée, aujourd'hui on tourne un peu sur les mêmes ouvrages dans le monde entier !"

Du 6 au 11 juillet aura lieu également la 1ère édition du Festival "A ciel ouvert" dans les jardins du domaine du Champ de Bataille en Normandie. Vincent Dumestre inaugure cette année un festival de musique baroque autour du thème "La revanche de Mazarin". Le chef du Poème Harmonique a ainsi voulu proposer, dans le contexte de fermeture des salles et des restrictions sanitaires, une approche différente du concert et de l'espace scénique. "Le festival est né d'une part de la rencontre avec Jacques Garcia, qui restaure ce domaine pour en faire un haut lieu du patrimoine français, et d'autre part du confinement : il fallait dynamiser nos projets, ne pas attendre que les robinets s'ouvrent." Des concerts courts auront ainsi lieu simultanément à différents endroits des jardins, et au terme du parcours le public pourra assister à un grand concert final. Le festival réunira de nombreuses voix lyriques, comme Claire Lefiliâtre, Isabelle Druet ou encore Cyril Auvity, mais aussi le claveciniste Justin Taylor ou la harpiste Sara Agueda.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les musiciens du Poème Harmonique joueront également dans le cadre du Festival Radio France Occitanie, à Perpignan le 17 juillet pour les Leçons de ténèbres de Charpentier, et à Montpellier le 23 juillet pour les Leçons de ténèbres de Bouzignac. Le 17 août, ils joueront le Nisi Dominus de Vivaldi à Baume-les-Messieurs dans le cadre du Festival de musique baroque du Jura.

Les invités :
L'équipe de l'émission :