L'invité du jour
Entretien
Jeudi 6 février 2020
25 min

Vanessa Benelli Mosell est l'invitée du jour

La pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell a toujours eu à cœur de défendre la création contemporaine. Elle sera ainsi à l'affiche du concert d'ouverture du festival Présences. Son actualité discographique n'est pas en reste, puisqu'elle sort deux nouveaux disques : un Beethoven et un Ravel.

Vanessa Benelli Mosell est l'invitée du jour
Vanessa Benelli Mosell, © Emmanuel Jacques

Vanessa Benelli Mosell débute le piano à l’âge de trois ans. Après une formation à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier avec Mikhail Voskresensky. Elle est ensuite invitée au Royal College of Music à Londres où elle poursuit sa formation avec Dmitri Alexeev.

En 2004, Yuri Bashmet lui décerne le Prix du Festival d'Elbe où elle joue sous sa direction. Internationalement reconnue pour ses interprétations des Klavierstücke de Karlheinz Stockhausen, Vanessa est invitée par le compositeur à étudier avec lui en Allemagne en 2006. Jusqu'à la mort de Stockhausen, elle travaille avec le compositeur et reçoit prix et distinctions pour ses interprétations.

En 2012, Vanessa remplace Martha Argerich dans le Concerto en mi mineur de Chopin, avec les Solistes de Moscou dirigés par Yuri Bashmet, au Festival « Pietrasanta in Concerto ». En 2016 Vanessa Benelli Mosell a débuté à La Scala de Milan ainsi qu'au Teatro Regio de Turin. Elle se produit aujourd'hui dans de nombreux festivals tels que Ravello, Saratoga, Schloss Elmau, Ramatuelle, MiTo Settembre Musica, Les Arcs, Les Pianos Folies... Sa discographie est quant à elle déjà bien étoffée, avec huit disques. 

Pour moi, le piano et l'orchestre c'est un peu la même chose, et beaucoup de compositeurs traitent le piano comme un petit orchestre : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi cet instrument. Vanessa Benelli Mosell

Sortie CD 

Beethoven Suites, avec Julien Martineau

Vanessa Benelli Mosell et le mandoliniste Julien Martineau ont pour ce nouveau disque composé un programme original, autour de Beethoven, mais aussi de Corentin Apparailly (avec une oeuvre inédite), Johann Nepomuk Hummel, Fritz Kreisler et Walter Murphy. Ce disque est sorti le 24 janvier 2020 chez Naïve.  

Je pense que la partition vient avant l'interprétation. Vanessa Benelli Mosell

Ravel : Le Concerto en Sol

La pianiste a également sorti récemment un disque autour de Ravel, avec le Concerto en Sol, La Pavane pour une infante défunte, La Sonatine et Le Tombeau de Couperin. Elle est accompagnée du Royal Scottish National Orchestra.
Ce disque est sorti le 6 décembre 2019. 

Prochains concerts 

  • Le 7 février au Festival Présences de Radio France : ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
  • Le 21 février à Lure : Beethoven, Medtner, Ravel
  • Le 2 mars à Toulouse : Scarlatti, Beethoven, Hummel, avec Julien Martineau
  • Le 20 juillet 2020 au Festival Radio France Montpellier Occitanie : Beethoven Hummel, Calace
L'équipe de l'émission :