Lundi 19 avril 2021
25 min

"On va faire quelque chose d’unique" : Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris

C'est un nouvel acte qui va s'écrire pour l'Opéra de Paris. Alexander Neef vient de nommer le chef d'orchestre vénézuélien, Gustavo Dudamel, comme directeur musical de l'institution. Il prendra ses fonctions dès la saison prochaine, jonglant entre Los Angeles et Paris. Rencontre avec le maestro.

"On va faire quelque chose d’unique" : Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris
Le chef d'orchestre Gustavo Dudamel vient d'être nommé directeur musical de l'Opéra de Paris à compter d'août 2021, © Julien Mignot

C’est enfin officiel ! Gustavo Dudamel prend la suite de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’Opéra national de Paris. Le directeur de la maison lyrique parisienne, Alexander Neef, l'a annoncé vendredi 16 avril lors d'une conférence de presse, aux côtés du chef vénézuélien. Son contrat débutera dès le 1er août prochain, pour un mandat d’une durée de 6 ans. Dès la saison prochaine, Gustavo Dudamel dirigera deux productions : Turandot de Puccini et Les Noces de Figaro de Mozart.
Le chef d'orchestre a de nombreux projets pour la grande boutique : "Il y a un champ des possibles énorme, notamment ouvrir le répertoire et passer à quelque chose de plus éducatif et social". Sans pour autant renier la longue tradition propre à l'Opéra de Paris, le chef se réjouit des nombreuses possibilités qu'offrent cette maison : "Je suis très optimiste... On va pouvoir faire quelque chose d’unique et transcendantal" s'exclame Gustavo Dudamel au micro de Jean-Baptiste Urbain. Au cours de cet entretien, le chef déclare également vouloir amener la musique contemporaine américaine au répertoire de l'Opéra de Paris. Ainsi des noms comme John Adams ou encore Thomas Adès ont été évoqués. Cette musique, Gustavo Dudamel la connaît bien, pour l'avoir dirigée à de nombreuses reprises à Los Angeles, où il officie encore comme directeur musical de l'Orchestre Philharmonique  de la ville : "Ce répertoire contemporain a formé une partie importante de ma direction artistique" déclare le chef. Egalement, Gustavo Dudamel aimerait proposer au public français de la musique d'Amérique latine mais aussi un répertoire symphonique large : de Rameau, Ravel à Boulez.

"Je me sens très honoré et privilégié d'écrire ce nouveau chapitre dans ce lieu des mille merveilles" Gustavo Dudamel

La France a depuis toujours accueilli le chef vénézuélien, en particulier l'Orchestre Philharmonique de Radio France, avec qui il a pu construire une relation artistique étroite. Dès l'âge de 25 ans, Gustavo Dudamel est venu diriger cet orchestre à plusieurs reprises : "A partir de là, j'ai construit cette relation avec Paris". Le chef se souvient avec émotion d'un concert réunissant l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Le Choeur et La Maîtrise de Radio France ainsi que l'Orchestre Simon Bolivar au sein de la Cathédrale Notre-Dame dans Le Requiem de Berlioz en 2014.
Puis c'est en 2017, que le chef a fait ses débuts à l'Opéra de Paris en venant diriger la production qui a fait scandale de La Bohème de Puccini signée Claus Guth. C'est un véritable coup de foudre artistique qu'il y a eu entre l'Orchestre de l'Opéra de Paris et le chef d'orchestre : "Le contact a été merveilleux, je m'en souviens comme si c'était hier. Il y a eu une connexion immédiate ! On s'est compris tout de suite, dès qu’on a joué de la musique. Je trouve que cet orchestre est très ouvert et souple. C'est un orchestre parfait pour travailler et aller plus loin" confie Gustavo Dudamel. Les musiciens de l'orchestre sont également ravis d'accueillir le chef à leur pupitre. Cette collaboration s'annonce d'ores et déjà fructueuse et nous réservera probablement de belles surprises musicales....

Les invités :
L'équipe de l'émission :