L'invité du jour
Entretien
Vendredi 11 mai 2018
45 min

Thomas Ospital, Éric Lebrun et Philippe Lefebvre sont les invités de Musique Matin

Le Jour de l’orgue rassemble et fédère chaque deuxième dimanche du mois de mai des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue. L'édition 2018 se tiendra les 12 et 13 mai.

Thomas Ospital, Éric Lebrun et Philippe Lefebvre sont les invités de Musique Matin
Thomas Ospital © Jean Radel / Eric Lebrun © www.ericlebrun.com / Philippe Lefebvre © Chartres 2013

Le Jour de l'Orgue 

Jour de l'Orgue : liste des manifestations de l'édition 2018

Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai, rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.

À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

Philippe Lefebvre, président d’Orgue en France

C’est à la suite d’une rencontre avec Pierre Cochereau que Philippe Lefebvre décide d’apprendre l’orgue à l’âge de 16 ans, après des études de piano. A l’issue de ses études au Conservatoire de Lille, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

A l’âge de 19 ans il est nommé organiste titulaire de la cathédrale d’Arras et quelques années plus tard il obtient le Prix de la Fondation de la vocation et le premier Prix d’improvisation du concours international de Lyon. En 1973 il remporte de Grand Prix d’improvisation du concours international d’orgue de Chartres et devient organiste titulaire de la cathédrale de Chartres en 1976.

En 1985 il est nommé titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. Il est l'initiateur du « Jour de l’Orgue ».

Prochains concerts

12 mai : Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) sur un orgue Dom Bédos à 20h30
26 mai : Eglise St Jean du Baly à Lannion à 20h30
10 juin : Basilique St Rémy de Reims

Eric Lebrun

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, Olivier Latry, Michel Bouvard, des pianistes Bruno Rigutto et Pierre Duvauchelle, du chef d'orchestre Gérard Devos, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle.

Il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris. Il fonde et dirige depuis 1991 les Chœurs de Saint-Antoine, dont le répertoire comprend les grandes partitions d’œuvres sacrées du Moyen-Âge à nos jours.

Comme compositeur,  il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres. Eric Lebrun est aujourd'hui professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés tout en donnant régulièrement des cours dans des institutions telles que la Royal Academy of Music de Londres. Il est expert auprès de la Commission Nationale des Monuments Historiques.

Un ouvrage consacré à Claude Debussy sera publié en mai 2018, aux éditions Bleu Nuit.

Prochains concerts 

13 mai : Cathédrale de Choisy-le-Roi à 20h30  
15 mai : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Maur-des-Fossés à 20h00
18 mai : Conférence sur François Couperin en l’église de Saint-Mandé à 19h00

Thomas Ospital

Né en 1990, Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.

En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et devient l’année suivante le premier organiste en résidence du nouvel instrument de l’auditorium de Radio France à Paris. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. 

Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache. Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.

Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il enseigne également l’harmonie pour les ingénieurs en formation supérieure aux métiers du son.

Prochains concerts

12 mai : Cathédrale Sainte-Marie (Bayonne), concert hommage à Bernadette Carrau à 19:30
13 mai : Concert-conférence à la Paroisse Saint-Eustache (Paris) à 16:00

♫ Programmation musicale

Igor STRAVINSKY
Petrouchka : 1er tableau : La foire à Saint Pétersbourg (arrangement pour orgue)
Pierre Pincemaille  
SOLSTICE  

Jean-Sébastien BACH
Concerto en la mineur pour orgue BWV 593 : I. Tempo giusto
André Isoir  
CALLIOPE

Thierry ESCAICH
Etude choral pour orgue n°1 : Nun freut euch ihr Christen
Thomas Ospital
TEMPERAMENTS

ANONYME
Benicamus Domino
Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris, Sylvain Dieudonné
MAITRISE NOTRE-DAME DE PARIS

Wolfgang Amadeus MOZART
La Flûte enchantée : Ouverture - version pour orgue à 4 main
Eric Lebrun, Marie-Ange Leurent
MONTHABOR

Francis POULENC
Concerto en sol mineur pour orgue : II. Allegro giocoso
Philippe Lefebvre, Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus
NAXOS

Les invités :
L'équipe de l'émission :