L'invité du jour
Entretien
Mardi 22 octobre 2019
25 min

Thomas Jolly est l'invité du jour

Thomas Jolly n'est pas seulement homme de théâtre : depuis 2016 et l'Eliogabalo de Cavalli, il est aussi metteur en scène d'opéra. Après un Fantasio (Offenbach) couronné de succès en 2017, il s'est attelé cette année à la création de Macbeth Underworld, sur la musique de Pascal Dusapin.

Thomas Jolly est l'invité du jour
Thomas Jolly en Atrée dans Thyeste, © Maxppp / Jérôme Rey

Un jardin de silence à la Scala

C'est un Jardin de silence musical : cette dernière mise en scène de Thomas Jolly est en fait un spectacle centré autour de la figure de Barbara, conçu par Raphaële Lannadère (L.) et mis en musique par Babx. Il est représenté à La Scala Paris du 18 octobre au 3 novembre 2020. 

Macbeth Underworld, de Bruxelles à l'Opéra-Comique 

En septembre dernier, le Théâtre Royal de la Monnaie accueillait la création du dernier opéra de Pascal Dusapin, sur une mise en scène de Thomas Jolly ; sombre, fantastique, shakespearienne. 

L'opéra sera représenté à l'Opéra-Comique du 25 au 31 mars 2020

La mise en scène d’opéra, c’est comment se glisser dans une musique, dans des contraintes techniques de maison aussi gigantesque, dans des questions musicales. Tout cela est un parcours parfois épineux mais assez passionnant. Thomas Jolly

Thyeste : après Avignon, la Normandie

Et puis, Thomas Jolly avait fait grand bruit à Avignon en 2018, mettant en scène le très sombre Thyeste, chef-d'oeuvre de Sénèque. La pièce, désormais, est en tournée, puisqu'elle sera à Rouen du 18 au 20 décembre au Centre Dramatique National de Normandie. 

L'équipe de l'émission :