L'invité du jour
Entretien
Mardi 30 mars 2021
25 min

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : "Bach, c'était une sorte de remède au doute"

Le nouveau disque de Thomas Enhco, en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova, sortait le 19 mars 2021 sous le label Sony Classical. "Bach Mirror" revisite des œuvres de Jean-Sébastien Bach, adaptées pour piano et marimba par les deux musiciens.

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova : "Bach, c'était une sorte de remède au doute"
Le duo Thomas Enhco et Vassilena Serafimova sort un 2ème CD chez Sony Classical, "Bach Mirror", © Sony Classical

Pour leur 2ème disque ensemble, enregistré après le confinement, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont choisi de mettre à l'honneur le compositeur Jean-Sébastien Bach, en proposant des arrangements qui vont de la simple transcription (pour marimba par exemple) à des compositions qui prennent appui sur des œuvres de Bach. On peut ainsi entendre le Prélude en do mineur du premier livre du Clavier bien tempéré à 7 temps au lieu de 8, enrichi par des solos de piano et de marimba. 

Les musiciens ont également utilisé des instruments préparés, pour créer des sons originaux, qui semblent presque parfois être des sons électroniques. On peut entendre ainsi le son d'un archet frotté sur le marimba dans le morceau "Air", une adaptation en ballade jazz de l'Aria de la Suite pour orchestre n°3, BWV 1068.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Bach, c'est une musique vers laquelle je me suis tourné très jeune, qui m'a toujours fait du bien" (Thomas Enhco)

Thomas Enhco

Pianiste, violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, récompensé l'an dernier par le Grand Prix Sacem du jazz, Thomas Enhco est un musicien aux multiples facettes. En duo avec Vassilena Serafimova, avec qui il joue en concert depuis 2009, il aborde le répertoire classique, mais aussi l'improvisation jazz, l'arrangement et la composition. A propos de leurs débuts ensemble, Vassilena Serafimova raconte : "on a eu envie de développer ce son, entre le marimba et le piano. On a senti l'ouverture qu'on s'apporte mutuellement'. Les musiciens seront en concert le 26 juin 2021 au Festival Musiq'3 à Bruxelles, et le 22 juillet 2021, au festival de piano de Biarritz.

L'équipe de l'émission :