L'invité du jour
Entretien
Jeudi 4 octobre 2018
15 min

Thibaut Garcia est l'invité de Musique Matin

Le nouvel album du jeune guitariste rend hommage au cantor de Leipzig en juxtaposant trois des oeuvres célèbres du compositeur avec des pièces inspirées par sa musique. Ce programme très coloré alterne entre romantisme, néo classicisme et modernité.

Thibaut Garcia est l'invité de Musique Matin
Thibaut Garcia, © DR

Bach fait partie de ma vie depuis le début, il a toujours suscité en moi une grande fascination, pour la pureté et la grandeur de son œuvre, mais aussi pour sa dimension émotionnelle. 

Nouvel album pour Thibaut Garcia et pas des moindres car celui-ci s’étend largement, à la fois chronologiquement et géographiquement... 

Thibaut Garcia, Bach Inspirations
Thibaut Garcia, Bach Inspirations, © Erato

De l’”Ave Maria” de Gounod, qui a utilisé le 1er prélude du 1er livre du “Clavier bien tempéré” comme accompagnement auquel il a ajouté une mélodie résultant des harmonies de Bach, en passant par des œuvres du 20e siècle - du brésilien Villa-Lobos, au français Alexandre Tansman, en passant par le paraguayen Agustin Barrios Mangoré (et son œuvre tripartite La Catedral) - ou par une suite contrapuntique composée en 2017 par Dusan Bodganovic, l'album nous fait voyager dans le temps.

Programmation musicale

Jean-Sébastien BACH
Partita pour violon seul n°2 BWV 1004 : Chaconne
Thibaut Garcia
ERATO  

Agustin BARRIOS MANGORE
La Catedral : I. Preludio saudade
Thibaut Garcia
ERATO  

Alexandre TANSMAN
Inventions (Hommage à Bach) : IV. Toccata à deux voix : Moderato
Thibaut Garcia
ERATO  

Les invités :
L'équipe de l'émission :