L'invité du jour
Entretien
Samedi 26 décembre 2020
20 min

Sylvia Amar, responsable de la production culturelle du Mucem

Aujourd'hui, Saskia de Ville reçoit Sylvia Amar, en charge de la programmation des expositions, des éditions et de l'ensemble des événements culturels du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée pour un dialogue autour des pratiques durables au sein des métiers de l’exposition.

Sylvia Amar, responsable de la production culturelle du Mucem
Le Mucem – Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, © Getty / Frédéric Soltan / Corbis News

En octobre dernier, le MUCEM, Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, organisait une journée destinée aux professionnels et  consacrée à la problématique de la seconde vie des expositions. Mais que veut dire « éco-concevoir et éco-construire des expositions permanentes, semi permanentes, des expositions temporaires ? » Est-il toujours possible de réutiliser des matériaux ou faut-il construire du neuf ? Comment activer les pratiques durables au sein des métiers de l’exposition ?

Sylvia Amar et Saskia de Ville échangent sur la seconde vie des expositions, les initiatives expérimentales et les démarches innovantes au sein du monde muséal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :