L'invité du jour
Entretien
Jeudi 12 mars 2020
25 min

Suzana Bartal est notre invitée du jour

Suzana Bartal nous présente un triple disque consacré au cycle des "Années de pèlerinage" de Franz Liszt, paru le 6 mars sous le label Naïve. Par son jeu intense et coloré, elle révèle toutes les nuances de cette pièce monumentale du répertoire pianistique.

Suzana Bartal est notre invitée du jour
Suzana Bartal, © Emilie Moysson / Naïve

Pianiste franco-hongroise, née à Timişoara en Roumanie, Suzana Bartal commence ses études musicales dans sa ville natale à 8 ans. Trois ans plus tard, elle devient lauréate de concours nationaux et internationaux et donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans. A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre.

Elle décide de s’installer en France en 2005, où elle étudie à Paris avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard, et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014, elle suit des cours de perfectionnement auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis où elle obtient son doctorat en interprétation (Doctorate of Musical Arts).

En 2013, Suzana Bartal remporte le concours New York Concert Artists Concerto Competition et fait ses débuts avec orchestre à New York. 

Son répertoire est vaste, aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. 

Son goût pour la musique contemporaine l'amène à collaborer régulièrement avec Eric Tanguy. 

Bruno Belliot, directeur de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray en Bretagne, propose à Suzana Bartal en 2018 d'interpréter l'intégrale des "Années de pèlerinage", cycle de trois recueils de pièces pour piano écrites par Franz Liszt au cours de ses voyages, entre 1837 et 1877. Après trois années de préparation, elle relève le défi et interprète l’intégrale des trois cahiers en trois concerts dans la même journée.

Un cycle qui pousse l'interprète à creuser autant sur le plan musical que technique.

Suzana Bartal réitère l'expérience au Festival Berlioz où elle trouve grâce à Bruno Messina (son directeur) le lieu rêvé et le piano pour l'enregistrement. Dans ce triple opus, la pianiste nous entraîne dans un voyage qui commence en Suisse et s'achève en Italie, au cours duquel se déroule en filigrane la vie du pianiste.

J'ai souhaité traduire ce mélange entre l'inspiration et la brillance technique afin de mettre en lumière le côté poétique qui se dégage de ces pages.

Les prochains concerts de Suzana Bartal

  • Jeudi 26 mars 2020 à la Salle Cortot à Paris : l'intégrale des “Années de pèlerinage” de Franz Liszt
  • Vendredi 3 et samedi 4 avril 2020 à la Maison du Japon, Paris, avec Sayaka Shoji, violon : Prokofiev, Bartok, Silvestrov, Brahms
  • Mardi et mercredi 21 et 22 avril : membre du jury du Concours International de Piano de Lagny
  • Jeudi 30 avril à Timişoara en Roumanie : Concerto de Saint-Saëns °2 avec l’Orchestre Philharmonique de Timişoara sous la direction de Sander Teepen
  • Samedi 2 mai 2020 à Saint-Rémy-de-Provence avec Andrey Baranov, violon : Tartini, Tchaikovsky, Liszt, Ravel
  • Vendredi 8 mai 2020 à la Mairie de Caen : récital solo, Beethoven, Liszt, Debussy
  • Mardi 12 mai au Consulat français de New York aux Etats-Unis : récital Liszt
  • Samedi 30 mai au Théâtre de l’Alliance Française à Paris : en solo et trio avec Raphaël Sévère, clarinette et Pierre Lenert, violoncelle
  • Dimanche 31 mai à MG Concerts en Belgique : récital Liszt
  • Du 2 au 14 juin : Festival Piano à Riom. Elle y jouera avec la flûtiste Julie Moulin

Sa discographie

  • Le 6 mars 2020 : “Années de pèlerinage”, Franz Liszt
  • 2016 : “Suzana Bartal plays Schumann
L'équipe de l'émission :