L'invité du jour
Entretien
Mardi 17 mars 2015
1h 21mn

Stéphane Paoli et Alain Rey, auteurs de "Causa" paru aux éditions JC Lattès

Le journaliste Stéphane Paoli et le linguiste et lexicographe Alain Rey viennent de publier un ouvrage de correspondance paru aux éditions JC Lattès. Ils sont les invités de Vincent Josse.

Présentation des éditions JC Lattès :

"Cet échange de correspondances entre Stéphane Paoli et Alain Rey exprime les doutes d'un témoin, le journaliste, et d'un lettré, le lexicographe, quant à l'usage fait des mots et de la mémoire dans le récit de notre histoire collective.

Pour l'un, le journaliste, ses interrogations sont nourries par quarante-cinq ans de pratique, à la télévision, la radio, en presse écrite. Pour l'autre, le lexicographe, par une vie consacrée à l'élaboration du dictionnaire Le Robert.

L'un et l'autre, par leurs expériences personnelles, se sont retrouvés sur une question, celle posée par Montaigne : Que sais-je ?"

Les auteurs :

Alain Rey est linguiste et lexicographe, directeur en chef des publications du Robert. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en 2013 un Dictionnaire amoureux du Diable (Plon).

Stéphane Paoliest journaliste, producteur, réalisateur. Du grand reportage à la télévision à la présentation du Prime Time à la radio (Europe 1 puis France Inter), jusqu'au long métrage documentaire (Paul Virilio, « Penser la vitesse », pour la chaîne Arte), il exercé dans à peu près tous les domaines du journalisme.

Stéphane Paoli et Alain Rey, Causa - Echanger, partager, reconnaître, JC Lattès, 200 p.

Vincent Josse, Alain Rey et Stéphane Paoli (© France Musique)
Vincent Josse, Alain Rey et Stéphane Paoli (© France Musique)

Sur le même thème

Mots clés :