L'invité du jour
Magazine
Vendredi 6 février 2015
24 min

Spéciale Festival Présences avec Esteban Benzecry et Martin Matalon

Le Festival Présences entame aujourd'hui, jusqu'au 21 février, sa 24e édition. En compagnie des compositeurs Esteban Benzecry et Martin Matalon, Vincent Josse vous invite à la découverte d'un festival ouvert sur "Les deux Amériques".

Spéciale Festival Présences avec Esteban Benzecry et Martin Matalon
Visuel matinale 06-02

Présentation de la Maison de la Radio :

"En 1991, à l’occasion de sa première édition, Présences prenait le pouls de l’Amérique du Nord. Vingt-quatre ans plus tard, le festival traverse de nouveau l’Atlantique mais se propose d’explorer les musiques du continent américain tout entier.

Si l’on connaît bien la musique d’un Adams ou d’un Reich, si le prestige de Paris attire depuis longtemps les Argentins Nillni ou Matalon, des figures comme Victor Ibarra (d’origine mexicaine), Januibe Tejera (qui a vu le jour au Brésil) ou Luis Fernando Rizo-Salom (né à Bogota) restent à découvrir.

Bien des compositeurs de notre programmation ont choisi de faire se télescoper les cultures. Beaucoup d’entre eux aiment l’orchestre, ce qui permettra à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de donner toute leur mesure.

Ce qui n’empêche pas notre festival d’inviter de nombreux ensembles et solistes qui font de la création leur oxygène indispensable. Et au Chœur et à la Maîtrise de Radio France de participer à la Transmigration of Souls selon Adams."

Festival Présences 2015
"Les deux Amériques"
Du 6 au 21 février

Esteban Benzecry est un compositeur argentin né en 1970. Sa musique mélange les rythmes latino-américain et différents courants de la musique contemporaine européenne. Il vit à Paris.

Martin Matalon est un compositeur d'origine argentinené en 1958. Il est professeur de composition au CRR d’Aubervilliers / La Courneuve et poursuit également une carrière de chef d'orchestre. Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, musique vocale, installations, œuvres chorégraphiques, musique de film, opéra…

Sur le même thème

Mots clés :