Lundi 5 avril 2021
25 min

Sonya Yoncheva : "Peut-être que nous sortirons grandis de cette crise"

La soprano Sonya Yoncheva et le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón ont mis le confinement du printemps 2020 à profit : avec l’orchestre de La Cappella Mediterranea, ils enregistrent le disque “Rebirth”, envisagé depuis une dizaine d’années, sorti le 26 mars dernier sur le label Sony Classical.

Sonya Yoncheva : "Peut-être que nous sortirons grandis de cette crise"
La soprano bulgare Sonya Yoncheva sort le disque Rebirth, avec la Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón, © Alexander Thompson / Sony Classical

L'album de la soprano bulgare Sonya Yoncheva, Rebirth, a été enregistré dans la salle de concert de La Chaux-de-Fonds en Suisse, avec Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea.
Pour Sonya Yoncheva et Leonardo García Alarcón, cet album est le fruit un travail pensé il y a une dizaine d'années, que le confinement du printemps 2020 aura permis de faire naître. Le titre "Rebirth" est un message d’espoir, mais porte aussi l'idée que le silence et l’inactivité sont le meilleur prélude au renouvellement créatif.

"Le monde des arts est tellement blessé par la situation actuelle [...]. Chaque titre que j'ai enregistré ici portait justement cette idée de la renaissance des arts. Je ne voulais pas seulement parler de l'amour, mais aussi de l'amour pour les arts."
Sonya Yoncheva

Ce quatrième album de Sonya Yoncheva pour Sony Classical couvre plus de cinq siècles de musique, allant des chansons traditionnelles à la pop en passant par des airs forts du répertoire opératique du 17ème siècle. "J'ai voulu construire un pont entre le présent et le passé, parce que l'on doit toujours s'inspirer de ce que nos ancêtres ont vécu [...]. J'ai cueilli les mélodies les plus belles que j'ai pu entendre dans ma carrière."

Sonya Yoncheva

La soprano Sonya Yoncheva est née en 1981 à Plovdiv en Bulgarie. Dès 2007, elle se produit avec l’ensemble de William Christie, Les Arts Florissants, sur les meilleures scènes internationales : le London Barbican Center, le Lincoln Center à New York, la Cité de la Musique à Paris, l’Auditorio Nacional de Madrid. Elle remporte le prestigieux concours Operalia en 2010. Parmi ses grands rôles interprétés, on peut retenir les suivants : En 2013, de grandes scènes mondiales lui ouvrent leurs portes : Covent Garden où elle est Musetta dans La Bohème de Puccini, l’Opéra d’Etat de Berlin où elle est Violetta dans La Traviata de Verdi ainsi que le Metropolitan de New York et les Arènes de Vérone où elle est Gilda dans Rigoletto de Verdi également.
En 2014, elle décroche le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra allemand de Berlin et Fiordiligi dans Cosi fan tutte à l'Opéra de Bavière. En 2017, elle est Elisabeth dans Don Carlos de Verdi à Bastille face à Kaufmann. Elle crée l’événement en 2018 dans Luisa Miller de Verdi au Met, puis en Imogene dans Le pirate de Bellini à La Scala. Elle effectue également une prise remarquée du rôle de Médée de Cherubini à Berlin. En 2019, elle reprend le rôle de Desdemona dans Otello de Verdi à Baden-Baden.

Met Stars Live in Concert

Le 27 février dernier, Sonya Yoncheva donnait un concert en streaming à la Bibliothèque baroque de l’abbaye de Schussenried (Allemagne), accompagnée et soutenue par le pianiste Julien Quentin, dans le cadre du Met Stars Live in Concert organisé par le Metropolitan Opera House de New York. Sonya Yoncheva revient sur cette expérience : "Chaque artiste essaye de contrôler un peu ses couleurs quand il chante devant un micro... ce n'est pas pareil quand on envoie la voix dans une salle pleine de public."

Prochaines dates 

  • 25 avril 2021 - Palau de les Arts, Valencia, Spain
    Recital ‘Ad una stella
  • 29 avril 2021 - Teatro de la Zarzuela, Madrid, Espagne
    Zarzuela Concert, avec Miquel Ortega : direction musicale
  • 2 mai 2021 - Théâtre des Champs-Elysées, Paris
    Concert “Amours et Tragédies”

France Musique est partenaire de ce nouveau CD

Les invités :
L'équipe de l'émission :